Nouvelles dispositions
Moyennant une indemnité de 100.000 euros par équipe, les six meilleures équipes dEuroligue ces dernières années se sont vues proposées le droit à une participation sur les trois prochaines saisons. Ces décisions concernaient Valenciennes et Bourges mais aussi Pecs (Hongrie), Côme (Italie), Brno (République tchèque) et Ruzomberok (Slovaquie). Ces derniers ayant refusé, la place a été proposée aux Polonaises de Gdynia. Ces décisions ne sont pas soumises à la validation de la Conférence Permanente.
Les deux formations françaises, en lice aujourdhui dimanche pour le Final Four de lEuroligue 2003, ont dores et déjà accepté. Côme et Gdynia en ont fait autant. Valenciennes et Bourges sont donc assurées de jouer la compétition reine lors des trois prochaines saisons.
En ce qui concerne la troisième place française (trois par pays au maximum), elle sera attribuée, comme prévu, à une éventuelle finaliste en Euro Coupe. Aix-en-Provence, par exemple, aura loccasion d'assurer sa place pour lEuroligue 2004 en cas de victoire en demi-finale contre les Espagnoles de Gran Canaria (26 et 27 avril 2003). Dans cette hypothèse, si Tarbes était champion de France cette saison, il ne pourrait pas obtenir de billet pour la prochaine édition.
Le calendrier de l'Euroligue 2003/04
La phase préliminaire aura lieu du 30 octobre et 18 décembre 2003 dans un premier temps, supprimant de ce fait la trêve en faveur de l'Equipe de France habituellement placée en novembre. Dans un second temps, cette phase se poursuivra du 15 janvier au 19 février 2004.
En ce qui concerne la phase de playoffs, les matches aller auront lieu le 2 mars et les retours le 5 mars. Les éventuelles belles se dérouleraient le 11 mars 2004.
Enfin le Final Four, sur un lieu unique, aura lieu un mois après.
Une commission marketing devrait être prochainement créée pour identifier plus lisiblement cette compétition. Dautres points, notamment sur le marketing des clubs et sur les droits télévision seront abordés prochainement.
Service de Presse FFBB