Paris crée la surprise | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Paris crée la surprise

16/12/2002
La sensation de la dixième journée du championnat de Pro A est venue du Paris BR qui est allé battre l’ASVEL à l’Astroballe (68-64). Cholet a perdu ce week-end à domicile face au Mans (94-86), ce qui donne trois points d’avance à Pau-Orthez, leader toujours invaincu, avant la trêve. Retour en piste le 4 janvier 2003 avec entre-temps le All Star Game le 28 décembre 2002 à Paris Bercy.

Une semaine plus tôt, alors que Paris se faisait sévèrement corriger à domicile contre Cholet (96-69), personne sans doute n’aurait parié sur un succès des joueurs de la Capitale sur le parquet du champion de France en titre. C’est pourtant ce qu’on réalisé les hommes de Jacques Monclar dimanche en battant l’ASVEL (68-64). Robert Gulyas, combatif (17 points), n’a pas pu enrayer le collectif parisien emmené par Thierry Rupert (15 points, 8 rebonds) et Laurent Sciarra (notre photo). C’est la troisième défaite d’affilée de l’ASVEL dans sa salle après les revers concédés en Euroleague contre le Real Madrid et la Virtus Bologne. Lors de la prochaine journée, il faudra se requinquer à Pau-Orthez. Dure tâche ! Surtout que le leader actuel de la Pro A n’a toujours pas chuté en championnat cette saison. Les Palois ont battu Roanne (92-80) grâce à une grande force collective. Malgré Aubrey Reese (20 points), le promu poursuit son dur labeur et se rendra à la reprise à Bourg-en-Bresse pour tenter d’enrayer la série de quatre revers consécutifs. Ces derniers sont dans une situation identique avec cinq défaites de rang. La dernière en date remonte à ce week-end sur le parquet de Dijon (95-79). Rick Hugues (25 points, 6 rebonds), Dimitri Lauwers (23 points), Radoslaw Hyzy (19 points) et Roberto Bergersen (18 points, 6 passes) ont inscrit la quasi totalité des points de la JDA (85 sur 95). Ces derniers voudront confirmer devant Le Havre lors de la prochaine journée, pour la seconde fois d’affilée devant leur public.

Troisième succès de suite pour Nancy

Le STB continue son petit bonhomme de chemin. Après une saison difficile à lutter dans les bas fonds du classement, la formation normande engrange de précieuses victoires face à des adversaires directs. Ce week-end, elle a battu Hyères-Toulon (88-77) grâce notamment à un Pat Durham des grands jours (23 points, 6 rebonds, 4 passes). Le club azuréen devra accueillir Nancy, à la rentrée, pour confirmer ses bonnes dispositions à domicile où il reste sur trois victoires consécutives. Mais les Lorrains ont remporté leur troisième succès de suite face à Chalon-sur-Saône (91-89). La prolongation aura été nécessaire à Vincent Masingue (20 points) et aux siens pour arriver à faire tomber des Bourguignons accrocheurs et solidaires. Les hommes d’Eric Lehmann auront une belle occasion de montrer leurs progrès en recevant Cholet à la rentrée. Ce sera probablement une équipe revancharde qui se présentera au Colisée. Quasiment éliminée de l’ULEB Cup, les Choletais viennent de chuter à domicile en championnat après trois victoires consécutives. Le Mans est venu s’imposer à La Meilleraie (94-86) grâce à un éblouissant Shawta Rogers (28 points, 4 rebonds, 9 passes). Deuxième au classement, les Sarthois recevront le Paris BR le 4 janvier prochain.

Vichy s’essouffle

De son côté, Gravelines n’a pas fait de détail devant la lanterne rouge. La formation nordiste s’est imposée (104-75) devant Strasbourg, enfonçant un peu plus le club alsacien dans le doute et les profondeurs du classement. Pourtant, rien n’est encore perdu. Il faudra redresser la tête le plus vite possible, et pourquoi pas contre Limoges lors de la prochaine journée. Mais le CSP ne devrait pas venir en victime. Fort de son succès sur Vichy (87-69), l’équipe entraînée par Didier Dobbels engrange son troisième succès de la saison. Pour le promu auvergnat, en revanche, le début de saison tonitruant commence à peser lourd dans les jambes. Et Gravelines, le dauphin de Pau-Orthez au classement, pointe son nez …

Classement

1 – Pau-Orthez 20


2 – ASVEL, Cholet, Gravelines, Le Mans 17


6 – Le Havre, Nancy, Vichy 16


9 – Dijon 15


10 – Hyères-Toulon, Paris BR 14


12 – Chalon-sur-Saône, Limoges 13


14 – Bourg-en-Bresse, Roanne 12


16 – Strasbourg 11

Prochaine journée

Samedi 4 janvier, 19h00


Pau-Orthez – ASVEL


Samedi 4 janvier, 20h00


Vichy – Gravelines


Hyères-Toulon – Nancy


Bourg-en-Bresse – Roanne


Dijon – Le Havre


Le Mans – Paris BR


Chalon-sur-Saône – Cholet


Strasbourg - Limoges




Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: