Paris dans le bon sens | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Paris dans le bon sens

22/04/2003
En venant à bout de Lyon-Villeurbanne ce week-end (65-62), les Parisiens ont réalisé une belle performance et se sont un peu détaché de la meute qui lutte pour les playoffs. Si les quatre premières places sont acquises, rien n’est joué pour les quatre suivantes. Les prétendants sont encore nombreux et il reste encore six journées avant la fin de la saison régulière (24 mai 2003).

Le Paris BR a fait un pas en avant vers la qualification pour la seconde phase du championnat de Pro A en prenant le meilleur sur l’ASVEL (65-62). Mario Bennett (12 points, 11 rebonds), Jimmy Nebot (10 points, 5 rebonds, notre photo) et Laurent Sciarra (7 passes décisives) ont su profiter de la maladresse des champions de France à trois points (17%) pour remporter leur quatrième match d’affilée à domicile. Avec cette défaite, Lyon-Villeurbanne stoppe sa série en cours de quatre victoires et devra hausser son niveau de jeu s’il veut venir à bout de l’ogre Pau-Orthez. Ce dernier a encore fait une démonstration de puissance ce week-end contre Roanne (103-84). Rod Sellers (28 points à 11/14, 12 rebonds) a été tout simplement excellent, tout comme Frédéric Fauthoux (18 points) et Boris Diaw (12 points, 11 rebonds, 7 passes). Malgré Slobodan Savovic (25 points, 5 passes), les Roannais n’ont rien pu faire et ont concédé leur quatrième revers de rang. Lors de la prochaine journée, ils recevront un adversaire direct dans la lutte pour le maintien, Bourg-en-Bresse. En s’imposant brillamment face à Dijon (91-58), le club de l’Ain s’est donné un peu d’air au classement. Dzenan Rahimic (29 points, 9 rebonds) a été le bourreau des Bourguignons qui devront absolument se relancer sur le parquet du Havre après cette troisième défaite d’affilée.

Les Normands sont toujours dans la course aux playoffs malgré leur revers concédé samedi soir face à Hyères-Toulon (85-70). Floyd Miller (18 points, 7 rebonds) a été très bon côté azuréen et a fait beaucoup de mal aux Havrais. Ce second succès de rang replace Hyères-Toulon entre la lutte pour le maintien et la lutte pour la seconde phase, en embuscade. La prochaine rencontre, à Nancy, sera riche en enseignements quant à leur ambitions. De leur côté, les Lorrains sont bien placés au classement (5ème) et devraient, sauf grosse surprise, jouer les playoffs. Ils se sont imposés ce week-end à Chalon-sur-Saône (74-57), pour qui, en revanche, la fin de saison sera difficile. Les hommes de Gregor Beugnot ont encore six matches pour sauver leur tête en Pro A. La première étape aura lieu à Cholet en fin de semaine. Après trois victoires, le club des Mauges a été accroché sur le parquet du Mans vendredi dernier (96-80). Ondrej Starosta (15 points, 11 rebonds) et l’inévitable Shawnta Rogers (19 points, 5 interceptions ,5 passes) ont été les fers de lance d’un MSB impressionnant et sûr de son affaire. Le Mans sera un adversaire dangereux dans la course au titre et se déplacera vendredi à Paris.

Gravelines sera également un concurrent sérieux à la couronne nationale. Ce week-end, les hommes de Jean-Luc Monschau se sont imposés sur le parquet de la lanterne rouge, Strasbourg (81-69). Avec à la baguette un Andre Woolridge en pleine possession de ses moyens (21 points, 6 rebonds), les Nordistes ont aligné leur sixième victoire de suite. Lors de la prochaine journée, il rencontreront Vichy qui vient tout juste de perdre chez lui contre Limoges (90-88). Malgré Jeff Greer (19 points) et le pigiste Roland Roberts (16 points, 11 rebonds), la JAV a chuté. Mais la route des playoffs reste encore largement accessible.

La prochaine journée
Vendredi 25 avril – 20h00
Paris BR – Le Mans
Samedi 26 avril – 20h00
Gravelines – Vichy
Nancy – Hyères-Toulon
Roanne – Bourg-en-Bresse
Le Havre – Dijon
Cholet – Chalon-sur-Saône
Limoges – Strasbourg
Samedi 26 avril – 20h30 – En direct sur Sport+
ASVEL – Pau-Orthez

Le classement
1 – Pau-Orthez 47
2 – ASVEL 42
3 – Gravelines, Le Mans 41
5 – Nancy 38
6 – Cholet 37
7 – Paris BR 36
8 – Dijon, Le Havre, Vichy 35
11 – Hyères-Toulon 33
12 – Bourg-en-Bresse, Limoges, Roanne 32
15 – Chalon-sur-Saône, Strasbourg 30


Alexandre CARLIER
Service de Presse FFBB

Tags: