Pau dos au mur
Dans le groupe E du Top 16, Pau-Orthez et Mate Skelin (notre photo) ne peut pas faire pire pour le moment. Les deux revers concédés contre lEfes Pilsen Istanbul (77-57) et le Fortitudo Bologne (87-81) place léquipe en dernière position. Il sera dores et déjà difficile de remonter.
Ladversaire du jour est bien connu puisque lElan la déjà rencontré à deux reprises lors du premier tour de lEuroleague cette année. Ljubjana avait alors emporté les deux manches (91-89 puis 84-78). Forts de leur dernier succès sur les Turcs dEfes Pilsen (68-57), les Slovènes tenteront déloigner définitivement un concurrent direct.
Pour cela, ils pourront compter sur un effectif expérimenté qui ne possède pas de très gros marqueurs mais un collectif parfaitement huilé. Marino Bazdaric (13.5 points, 4.3 rebonds, 1.6 passes, 1.5 interceptions) est le premier artificier de léquipe dans cette compétition, talonné par le Lituanien, champion dEurope des nations, Robert Stelmahers (12.3 points, 2.4 rebonds, 3.3 passes). Deux connaissances du championnat de France de Pro A ont également rejoint cette équipe en début de saison : lancien Villeurbannais Simon Petrov et lex pivot de Bourg-en-Bresse, Dzenan Rahimic (11.3 points, 5.0 points) qui se montre précieux sous les panneaux.
Le nouvel entraîneur de Pau-Orthez, Didier Gadou, aurait difficilement pu rêver une entrée en matière aussi délicate. Un « baptême du feu » na jamais aussi bien porté son nom
Le programme de la 3ème journée
Jeudi 18 mars 2004 :
18h40 : Efes Pilsen Istanbul (TUR) Fortitudo Bologne (ITA)
20h40 : Pau-Orthez - Ljubjana (SLV)
Le classement
1 Bologne 4 points
2 Istanbul, Ljubjana 3 points
4 - Pau-Orthez - 2 points
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB