Pau est toujours là | FFBB

Vous êtes ici

PRO A – Avant la 6ème journée

Pau est toujours là

31/10/2003
Comme on les attend toujours largement au-dessus du lot, les Palois ne font pas beaucoup parlé d’eux. Pourtant, ils réussissent un début de compétition tonitruant et font toujours partie du groupe des invaincus (avec Le Mans et Dijon). Ce week-end, ils reçoivent leurs homologues strasbourgeois pour un duel au sommet.

Vendredi 31 octobre

20h00 : Dijon – Bourg-en-Bresse
Arbitres : MM. Mateus, Bardera et Jeanneau
La JDA n’a toujours pas connu le goût de la défaite cette saison et compte bien rester longtemps parmi les cadors du championnat. Avant d’entamer son périple européen jeudi prochain face aux Portugais de Queluz, les Bourguignons au complet voudront battre Bourg vendredi. Les Bressans, eux, sortent d’un beau succès face à Cholet (74-69) et devront peut-être se passer des services de intérieur Victor Samnick, touché à un orteil.

20h30 : Cholet-Roanne
Arbitres : MM. Danielou, Chambon et Karaquillo
Les Choletais doivent absolument l’emporter vendredi soir s’ils veulent se remettre en selle. Les hommes d’Erman Kunter viennent de subir deux revers plutôt inattendus face à Reims (74-61) et Bourg (74-69). Si le meneur Terrell Lyday n’est pas sûr de jouer en raison d’une entorse de la cheville, il faudra pourtant affronter une Chorale revigorée par sa belle résistance face à Pau-Orthez la semaine dernière (défaite en fin de rencontre 82-74) et qui récupère son ailier espagnol Angel Santana.

Samedi 1er novembre

20h00 : Le Mans – Vichy
Arbitres : M. Bichon, Mlle Julien et M. Graffin
L’épatante jeunesse mancelle n’en finit d’impressionner et compte bien poursuivre sa série victorieuse. Samedi soir, à Antarès, l’ailier du MSB, Rahshon Turner retrouvera l’équipe auvergnate qu’il a quittée à l’intersaison. Côté effectif, Vincent Collet n’est pas sûr de pouvoir compter sur son meneur Hollis Price (entorse de la cheville) ni sur son homme fort, Sandro Nicevic (touché à la main). La méfiance sera de mise donc, face à un adversaire qui vient de battre Limoges (85-73) sans son meneur Babacar Cissé, blessé à la cuisse.

20h00 : Limoges – Gravelines
Arbitres : MM. Bretagne, Viator et Antiphon
Ces deux équipes opèrent un parcours complètement inverse actuellement. Si le CSP avait bien entamé la saison avec un succès à l’extérieur, depuis c’est une vertigineuse chute vers les profondeurs du classement en raison d’une série de quatre revers. Au contraire, le BCM, avait mal entamé (deux défaites) et reste aujourd’hui sur quatre victoires consécutives. Seul absent de cette rencontre, le Limougeaud Jean-Philippe Méthélie est sur le flanc en raison d’une tendinite au tendon d’Achille.

20h00 : Nancy – Lyon-Villeurbanne
Arbitres : MM. Gasperin, Conderanne et Amrani
Cette rencontre au sommet devrait faire le plein du côté du Palais des sports Jean-Weille. Le SLUC, défait cette semaine en FIBA Europe League par les étonnants Tchèques de Nymburk (88-83), comptera sur son dernier venu, Ismaïla Sy, de retour au bercail après un intermède italien à Trieste. Sylvain Lautié aura à sa disposition un effectif au complet. Son homologue, Philippe Hervé, pourra lui aussi compter sur un groupe costaud où il ne manquera qu’Andre Owens, toujours dans l’attente de sa naturalisation.

20h00 : Hyères-Toulon – Chalon-sur-Saône
Arbitres : MM. Koog, Vauthier et Dubois
Depuis sa remontée parmi l’élite voici deux ans, jamais le HTV n’a aligné trois succès de rang. Ce sera chose possible samedi soir avec la venue de Chalon-sur-Saône à l’Espace 3000. Après deux beaux succès face à Besançon (97-75) et Paris (76-63), les hommes de Jean-Louis Borg s’attaqueront au club bourguignon. De son côté, Greg Beugnot peut lui aussi compter sur un effectif au complet qui vient de mettre à mal la défense du Havre (86-71).

20h00 : Besançon – Paris BR
Arbitres : MM. Maestre, Guedin, Laplace
Le BBC a du mal à avancer, comme tout le monde le prévoyait en début d’exercice. Mais la troupe de Pascal Thibaud, qui récupère Mélicie et Hoard, poursuit courageusement son chemin de croix et s’apprête à affronter un Paris Basket Racing en très mauvaise position. N’ayant encore remporté aucun match cette saison en Pro A, les Parisiens s’appuieront sur leur succès en FIBA Europe League de mardi sur Limassol (83-67), et sur leur ailier pigiste italo-américain Brian Lynch. Mais ce sera sans Thierry Zig qui n’a pas été conservé.

Dimanche 2 novembre

16h00 : Pau-Orthez – Strasbourg
Arbitres : MM. Radonjic, Supiot et Gros
En direct sur TPS Star
Très impressionnants depuis le début de la saison (91.4 points inscrits et 73.4 encaissés de moyenne), les Béarnais de Florent Piétrus (notre photo) prennent leurs marques dans ce championnat que beaucoup d’observateurs leur annoncent acquis. Privé de Johan Petro (poignet), Pau accueille Strasbourg avant d’aller défier Zagreb en Euroleague. Côté SIG, Alain Weisz voit son infirmerie se remplir. Thierry Rupert (ischio-jambiers) rejoint Marques Bragg (genou) et Crawford Palmer sur le flanc. Le coach de la formation alsacienne pourra tout de même compter sur l’intérieur Petar Arsic, prolongé jusqu’en décembre.

17h00 : Le Havre – Reims
Arbitres : MM. Castano, Perier et Bailleul
Sans leur ailier Norbert Valis, victime d’une hernie discale et absent pour un bon mois, Le Havre s’est mis en quête d’un joker médical. Après le précieux succès européen contre Alytus (75-73), il faudra enchaîner à domicile et affronter un promu rémois qui voit son jeu s’améliorer de jour en jour comme l’atteste la victoire à Cholet 74-61) ou la courte défaite face à Dijon (84-80).

Le classement
1 – Dijon, Le Mans, Pau-Orthez – 10 points
4 – Gravelines (6 matches) – 10 points
5 – Nancy – 9 points
6 – Cholet, Lyon-Villeurbanne, Le Havre, Strasbourg – 8 points
10 – Chalon-sur-Saône, Hyères-Toulon, Vichy – 7 points
13 – Reims (6 matches) – 7 points
14 – Besançon, Bourg-en-Bresse, Limoges, Roanne – 6 points
18 – Paris BR – 5 points

La journée de Pro B
Vendredi 31 octobre :
Brest – Rueil
Saint-Quentin – Antibes
Orléans – Angers
Samedi 1er novembre :
Châlons en Champagne – Nantes
Clermont – Beauvais
Mulhouse - Evreux
Rouen – Maurienne
Saint-Etienne – Golbey-Epinal

Le classement de Pro B
1 – Clermont – 8 points
2 – Châlons en Champagne, Golbey-Epinal, Rouen, Rueil, Saint-Quentin, Evreux – 7 points
8 – Mulhouse, Nantes – 6 points
10 – Antibes, Beauvais, Brest, Maurienne, Orléans, Saint-Etienne – 5 points
16 – Angers – 4 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: