Pau et l’ASVEL au pied de la montagne | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE MASCULINE

Pau et l’ASVEL au pied de la montagne

05/11/2003
La saison d’Euroleague démarre mercredi soir pour nos deux représentants qui espèrent tirer leur épingle du jeu parmi les cadors continentaux. Les groupes qui leurs sont réservés ne leur laisseront droit qu’à très peu d’erreur. Pour commencer, Lyon-Villeurbanne recevra Berlin tandis que Pau-Orthez se rendra sur le parquet du Cibona Zagreb jeudi.

GROUPE C

Les grandes soirées européennes reprennent leur droit et c’est Lyon-Villeurbanne, emmené par Shawnta Rogers (notre photo), qui entame le bal mercredi soir face au Champion d’Allemagne et vainqueur de la dernière Coupe nationale : Berlin. Souverain sur le plan domestique, l’Alba est un outsider dangereux sur le plan européen. Son objectif reste le Top 16, ce qui satisferait largement les fans allemands avides de nouveaux horizons. Pour parvenir à ses fins, l’entraîneur Amir Mutarpcic a petit à petit monté une équipe jeune et ambitieuse où le seul trentenaire rescapé est Teoman Ozturk (35 ans).

Actuellement 8ème du championnat BBL, Berlin vient juste de battre Cologne le week-end dernier (80-70) et comptera sur ses deux recrues pour bien entamer l’Euroleague. L’ailier John Best, transfuge de Leverkusen cet été, était le meilleur marqueur du championnat outre-Rhin l’an passé (21.5 points). Le pivot polonais Szymon Szewczyk arrive de Braunschweig et fera valoir ses 2.09m sous les paniers, lui qui était le rookie germanique de l’année la saison dernière. Il a d’ailleurs été drafté en NBA en 35ème position par les Milwaukee Bucks en juin dernier. L’effectif compte aussi des joueurs de renom comme l’ailier international serbo-monténégrin Jovo Stanojevic ou les trois Internationaux allemands Mithat Demirel, Stefano Garris et Marko Pesic. Méfiance donc …

Côté français, Philippe Hervé devra faire sans Robert Gulyas, blessé à l’entraînement mardi, et Andre Owens, toujours dans l’attente de sa naturalisation.

La 1ère journée
Mercredi 5 novembre :
20h40 : LYON-VILLEURBANNE - BERLIN
20h40 : Valencia (ESP) – Trévise (ITA)
Jeudi 6 novembre :
18h10 : Wroclaw (POL) – Olympiakos Le Pirée (GRE)
20h40 : Vitoria (ESP) – Efes Pilsen Istanbul (TUR)


GROUPE A

Jeudi soir, ce sera au tour de Pau-Orthez de faire ses premiers pas dans l’Euroleague version 2003/04. Et comme d’habitude, si l’on ose dire, un obstacle croate bien connu se dressera sur la route de l’Élan Béarnais : le Cibona Zagreb, bête noire des champions de France en titre. De plus, ce club est en quelque sorte revanchard puisque, malgré son bon parcours en Euroleague la saison passée (3ème du groupe D du Top 16), il a laissé échapper le titre national face à Split ainsi que la Coupe au profit de Zadar.

C’est une équipe remaniée qui repart à la conquête des parquets européens jeudi soir. Six joueurs ne sont plus là par rapport à l’année dernière et non des moindres. L’ailier Nika Prkacin est parti à Efes Pilsen, l’International bosniaque Haris Mujezinovic a rejoint le Dynamo Moscou tandis que Zoran Planinic a été drafté en 22ème position par les New Jersey Nets. Si l’on ajoute Darko Krunic, Dzevad Alihodzic et Tomislav Ruzic, le Cibona a dû reconstruire. Pour renforcer l’effectif, le coach Drazen Anzulovic a notamment fait appel au meneur de l’Etoile rouge Belgrade Scoonie Penn et à l’ailier revenant d’Efes Pilsen Jurica Golemac. La paire Zizic-Poljak, qui évoluait déjà ensemble à Split pourrait faire des miracles.

Dans les rangs de l’Elan Béarnais, seul Johan Petro manque à l’appel. Suiite à un accident de la route le mois dernier, l’ex pensionnaire de l’INSEP s’est fracturé le scaphoïde.

La 1ère journée
Lundi 3 novembre :
Virtus Roma (ITA) – FC Barcelone (ESP) 59-61
Mercredi 5 novembre :
18h40 : Ulker Istanbul (TUR) – AEK Athènes (GRE)
Jeudi 6 novembre :
20h40 : CIBONA ZAGREB (CRO) – PAU-ORTHEZ
20h40 : Ljubjana (SLV) – Partizan Belgrade (SEM)


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: