Pau et l’ASVEL sur de bons rails | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE

Pau et l’ASVEL sur de bons rails

18/10/2002
Lors de la deuxième journée du premier tour de l’Euroleague, les deux clubs français engagés l’ont tous deux emporté. Mercredi, Pau-Orthez s’était imposé face aux Croates du Cibona Zagreb (77-74). Le lendemain, Lyon-Villeurbanne venait à bout des Polonais de Wroclaw (87-80) pour prendre la tête du groupe C. L’Europe leur va si bien …

Après un faux départ sur le parquet de Trévise la semaine dernière, les Palois se devaient de réagir mercredi soir face au Cibona Zagreb. C’est ce qu’ils ont fait avec douleur (77-74) contre une équipe qui était leur bête noire depuis plusieurs années. Mais l’essentiel était bien le succès seul.


Prenant rapidement un 8-0 sévère, les hommes de Frédéric Sarre avaient du mal à trouver les espaces face à un collectif croate regroupé et constamment en mouvement. Tomislav Ruzic (15 points au total) montrait la voie à ses partenaire en inscrivant 13 points dans la premier quart-temps qui voyait les Palois ne pas décrocher grâce à la vista de Rod Sellers (15 unités, 15 rebonds). Mickaël (7 points) et Florent (15 points, 8 rebonds, notre photo) Piétrus tenaient également le haut de l’affiche en permettant à leur équipe de ne pas se laisser distancer au cours de la deuxième période. C’est au retour des vestiaires que Dragan Lukovski (12 points, 7 passes décisives) et les siens refaisaient surface en repassant devant d’une courte tête. En fin de rencontre, les frères Piétrus ouvraient les failles où s’engouffraient leurs partenaires pour finalement terminer devant au tableau d’affichage (77-74).

L’ASVEL, de son côté, a confirmé les bonnes dispositions affichées une semaine plus tôt sur le parquet de la Virtus Bologne en s’imposant à l’Astroballe contre Wroclaw (87-80). Grâce à cette victoire, la formation rhodanienne s’installe dans le fauteuil de leader du relevé groupe C.


D’entrée de jeu, les villeurbannais se montraient agressifs dans le bon sens du terme et paraissaient donner une tournure à sens unique à cette rencontre. Philippe Hervé faisait d’ailleurs tourner son banc avec beaucoup de réussite, ce qui permettait à son équipe de regagner les vestiaires avec une confortable petite marge (51-41). Vasco Evtimov, pas trop en vue depuis son retour en France, se mettait plus en évidence, notamment sous les panneaux (11 points, 9 rebonds). Curieusement, l’ASVEL revenait sur le parquet et n’arrivait plus à dérouler son jeu. Sept minutes en deuxième mi-temps permettaient aux Polonais de refaire surface et de revenir à deux unités au score. André Owens (7 points) redonnait alors un peu d’air à la formation hexagonale qui replongeait face à l’omniprésence du Lituanien Andrius Giedraitis (24 points) à quatre minutes du terme. Mais Stevin Smith (20 points) sortait ces fameux coups dont il a le secret. A longue comme à mi-distance, l’ex-Nancéen donnait le coup de grâce à Wroclaw en inscrivant les 11 derniers points de son équipe.

Dans le groupe B, c’est un Malaga à fort accent français qui se déplaçait à Podgorica. La formation espagnole s’est imposé (78-72) en faisant tourner l’ensemble de son banc. Moustapha Sonko (23 minutes), Frédéric Weis (19) et Stéphane Risacher (12) ont inscrit 4 points chacun.

Dans le Groupe C, la Virtus Bologne s’est refait une santé en allant s’imposer chez le Real Madrid (81-73). Trois Français étaient sur le parquet de cette Rencontre. Les Madrilènes Alain Digbeu (5 points en 22 minutes) et Samuel Nadeau, qui n’a pas joué, n’ont pas pu empêcher le retour en grâce de la formation italienne emmenée par Antoine Rigaudeau plus discret qu’à son habitude (4 points, 5 rebonds, 5 passes en 26 minutes). On pourra noter également la très belle performance de Nikola Vujcic, l’ex joueur de l’ASVEL (15 points en 17 minutes). Son équipe, le Maccabi Tel-Aviv, est facilement venue à bout de Sienne, dernier vainqueur de la Coupe Saporta.

Les résultats de la deuxième journée

Groupe A


Fortitudo Bologne (ITA) – Berlin (ALL) 88-78


Pau-Orthez – Cibona Zagreb (CRO) 77-74


Efes Pilsen (TUR) – Trévise (ITA) 84-83


AEK Athènes (GRE) – Barcelone (ESP) 57-62

Classement


1 – Efes Pilsen et Barcelone 4 pts


3 – Cibona Zagreb, Fortitudo Bologne, Pau-Orthez et Trévise 3 pts


7 – AEK Athènes et Berlin 2 pts

Groupe B


Ljubjana (SLO) – Vitoria (ESP) 72-76


Podgorica (YOU) – Malaga (ESP) 72-78


Kaunas (LIT) – Panathinaïkos (GRE) 79-94


Maccabi Tel-Aviv( ISR) – Sienne (ITA) 107-81

Classement


1 – Panathinaïkos et Vitoria 4 pts


3 – Maccabi Tel-Aviv, Malaga, Ljubjana et Sienne 3 pts


7 – Podgorica et Kaunas 2 pts

Groupe C


CSKA Moscou (RUS) – Partizan Belgrade (YOU) 93-57


Olympiakos (GRE) – Ulker Istanbul (TUR) 71-77


ASVEL – Wroclaw (POL) 87-80


Real Madrid (ESP) – Virtus Bologne (ITA) 73-81

Classement


1 – ASVEL et CSKA Moscou 4 pts


3 – Olympiakos, Real Madrid, Ulker Istanbul et Virtus Bologne 3 pts


7 – Partizan Belgrade et Wroclaw 2 pts




Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: