A Pau le dernier mot ! | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France 2002, Finale Séniors Masculins

A Pau le dernier mot !

21/04/2002
L'Elan Bearnais s'est emparé de la Coupe de France, version 2002, au terme d'un match plus que plaisant (80-73) face au tenant du titre, l'ASVEL. Les supporters palois pouvaient chanter. Mais un dernier challenge attend leur équipe : la conquête d'un troisième titre de champion.

Il fallait un vainqueur et le sort a une nouvelle fois choisi le camp du champion de France en titre au détriment de Villeurbanne. Pourtant, ces derniers, qui avaient remporté la Coupe l'an passé, ne comptaient pas lâcher leur trophée si facilement.

Le début de match était équilibré et voyait chaque équipe observer son vis-à-vis. Les Rhodaniens, privés de Yann Bonato, blessé, prenaient cependant un léger ascendant en déclenchant plus de shoots que Pau-Orthez pour prendre une marge confortable (+7) à deux minutes de la fin de la première période. Mais ls hommes de Claude Bergeaud réagissaient rapidement, notamment grâce à la force de pénétration de Dragan Lukovski (5 fautes provoquées dans les dix premières minutes). Mais le menur yougoslave se montrait trop maladroit au lancer franc (2/6) pour donner l'avantage à son équipe (20-19). Le deuxième quart redemarrait sur les même bases et Kyle Hill prenait les choses en main. L'arrière villeurbannais soignait ses stats (11 points, 5 rebonds, 5 interceptions) et permettait aux siensde conserver deux longueurs d'avance à la pause (37-35).

Au retour des vestiaires, Rod Sellers passait à la vitesse supérieure et portait la formation paloise sur ses épaules. L'Américain réussissait 9 points (26 au total), prenait 3 rebonds (9 dans l'ensemble) et emmenait l'Elan béarnais à +5 (53-48) avant le début de la dernière période. Côté ASVEL, la résignation n'était, bien entendu, pas de mise mais aucun joueur ne prenait le jeu à son compte. Le remplaçant, Amara Sy, montrait la voie à suivre pour remonter.

Mais il était dit que Pau-Orthez était le plus fort. Les troupes béarnais conservaient leur avantage jusqu'à la fin de la rencontre (80-73). POur la première fois de son histoire, le club du Président Pierre Seillant inscrit son nom au palmarès de l'épreuve, qu'il ravit, par la même occasion à son plus sérieux rival dans la course au titre de champion de France.

Tags: