Pau-Orthez à la relance | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE MASCULINE

Pau-Orthez à la relance

12/11/2003
Dans le groupe A de l’Euroleague, l’Élan Béarnais tentera de remporter son premier succès face à la formation slovène de Ljubjana jeudi, pour effacer sa défaite en ouverture à Zagreb. De son côté, Lyon-Villeurbanne effectuera un déplacement périlleux sur le parquet de l’Efes Pilsen Istanbul.

GROUPE A

Laurent Foirest (notre photo) et les siens se doivent de l’emporter jeudi soir dans leur salle s’ils veulent affirmer leurs hautes ambitions dans la compétition phare du vieux continent. Face à eux, l’Olimpija Ljubjana, vainqueur du Partizan Belgrade lors de la première journée (69-67), sera un rude adversaire. L’équipe slovène était l’une des surprises de la précédente édition de l’Euroleague puisque les hommes de Filipovski Saso s’étaient hissés dans le Top 16. Une performance qu’ils souhaiteraient rééditer cette saison.

Devancé l’an passé en championnat de Slovénie par Novo Mesto, le club de la capitale souhaite récupérer le titre qu’il avait trusté de 1992 à 2001 sans interruption. Pour cela, il s’est renforcé en conséquence. Trois anciens joueurs du championnat de Pro A font d’ailleurs leurs armes à l’Olimpija en ce début d’exercice. Dzenan Rahimic (ex-Bourg-en-Bresse), Gregor Hafnar (ex-Nancy) et Simon Petrov (ex-Lyon-Villeurbanne) voudront montrer qu’ils n’ont rien perdu face au champion de France en titre.

Du côté de l’Élan, Frédéric Sarre ne sait toujours pas s’il pourra compter sur Frédéric Fauthoux, victime d’un coup sur le mollet contre l’ASVEL dimanche. Johan Petro, lui, est toujours out à cause d’une fracture au poignet.

La 2ème journée
Mercredi 12 novembre :
20h40 : FC Barcelone (ESP) – Cibona Zagreb (CRO)
Jeudi 13 novembre :
20h40 : Pau-Orthez - Olimpija Ljubjana (SLV)
20h40 : Partizan Belgrade (SEM) – Ulker Istanbul (TUR)
21h10 : AEK Athènes (GRE) – Virtus Roma (ITA)


GROUPE C - L’ASVEL pour une confirmation

Morceau de choix pour les joueurs de Lyon-Villeurbanne mercredi. Ils se déplaceront sur le parquet de l’Efes Pilsen Istanbul pour tenter de confirmer leur bon départ de la semaine dernière face à Berlin (victoire 91-89). Mais il s’agira d’un sacré client, deuxième du groupe A dans le Top 16 derrière le CSKA Moscou l’an passé. L’Efes Pilsen, bien épaulé par ses chauds supporters, vise toujours plus haut.

Auteur d’une belle performance ce week-end en championnat de Turquie face à Ankara (victoire 94-65), le club coaché par Ozerhun Engin est deuxième au classement derrière Tuborg Pilsener. Les recrues de cette saison ne sont pas des novices. L’arrière américain Trajan Langdon, ex shooteur de Trévise, et le pivot Nikola Prkacin, ex tour de contrôle du Cibona Zagreb, ont la lourde tâche de succéder aux partants Marcus Brown (CSKA Moscou) et Kampars Kambala (Real Madrid).

Philippe Hervé devra toujours faire sans son géant hongrois, Robert Gulyas, toujours blessé et indisponible encore trois semaines. De plus, Andre Owens n’en finit plus d’attendre les papiers de sa naturalisation.

La 2ème journée
Mercredi 12 novembre :
18h40 : Efes Pilsen (TUR) - Lyon-Villeurbanne
19h40 : Berlin (ALL) – Wroclaw (POL)
20h40 : trévise (ITA) – Vitoria (ESP)
Jeudi 13 novembre :
20h10 : Olympiakos Le Pirée (GRE) – Valencia (ESP)


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: