Pau-Orthez, lAs des as
Pour une Première, cela aura été une belle première. La semaine des As a été un grand succès tant au niveau du spectacle proposé quau niveau de lengouement autour de lévénement. 18.350 personnes se sont rendus au Palais des Sports de Pau pour voir de très beaux matches durant les quatre jours de compétition. Cest sans réelle surprise que lhôte a été couronné roi de cette première édition au terme dun parcours sans faute.
Les quarts-de-finale
Pau-Orthez Paris BR 90-74
Cholet Gravelines 89-69
Le Havre Le Mans 95-88
Nancy ASVEL 68-54
Le leader de Pro A, Pau-Orthez, na pas vraiment connu de difficultés pour arriver en demi-finale. Cholet en a fait de même face à Gravelines et na pas eu besoin de forcer son talent pour passer. La surprise est venue du SLUC Nancy qui a sorti dès le premier match Lyon-Villeurbanne. Le Champion de France en titre na pas réussi à imposer son jeu face à un outsider sérieux et appliqué. Le Mans na pas non plus dépassé le cap des quarts-de-finale, battu par le Havre, sixième du championnat et révélation de ce début de saison.
Les demi-finales
Pau-Orthez Cholet 91-80
Le Havre Nancy 92-86
La formation normande nen finit pas de surprendre son monde. Après Le Mans, cest Nancy qui tombe devant les forces havraises. Sur la dernière marche, celle qui mène à une place en Coupe ULEB, ils rencontreront limpressionnante armada paloise qui a tranquillement disposé de Cholet.
La finale
PAU-ORTHEZ LE HAVRE 101-80
Les points de Pau-Orthez : Lukovski (19), Drozdov (16), Sellers (15), F. Piétrus (13), Dubos (9), M. Piétrus (9), Diaw (7), Hill (6), Fauthoux (3), Julian (2), Mdivani (2)
Les points du Havre : Greer (20), Guice (19), Durham (13), Lewis (13), Hollis (8), Boyd (3), Sylla (2), Hinrichsen (2), Doreau (0), Oyié (0), Gomez (0), Chery (0)
Dans un Palais des Sports bien garni (4.200 personnes), Pau-Orthez prenait rapidement lascendant grâce à la patte de Dragan Lukovski (19 points, 6 passes, notre photo). Accrocheurs mais dépassés par le jeu collectif de leur adversaire, les Havrais répondaient avec leurs armes. Jermaine Guice (19 points) et Ricardo Greer (20 points, 4 rebonds, 6 passes) se jetaient à lassaut du panier béarnais. Mais les hommes de Frédéric Sarre contrôlaient la partie jusquà la mi-temps (52-42).
Au retour des vestiaires, la situation ne changeait guère. Florent Piétrus (13 points à 5/6) et lUkrainien Artur Drozdov (16 points) profitaient de leur temps de jeu pour alourdir la marque. Face à eux, Derrick Lewis (23 points, 9 rebonds) et les siens ne pouvaient pas tenir le rythme et craquaient en fin de rencontre (101-80).
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB