Pau-Orthez, souverain à Bercy | FFBB

Vous êtes ici

Finale de Coupe de France masculine

Pau-Orthez, souverain à Bercy

08/05/2003
Pau-Orthez a confirmé sa domination dans l’Hexagone en battant Gravelines, 82 à 74. A l’issue d’une finale de haute volée, les Palois ont fait montre de beaucoup de maîtrise collective pour conserver leur titre. Le POPB a connu à cette occasion la plus belle affluence des finales de Coupe de France, avec plus de 13500 personnes.

Le basket est un sport d’adresse et à ce petit jeu-là, ce sont les Palois qui ont le mieux réussi leur rencontre. Et pourtant, Gravelines est loin d’avoir démérité dans ce domaine. Le premier quart temps fut nettement à l’avantage des joueurs de Frédéric Sarre (25-16, 10ème) avec un Rod Sellers de poids (10 pts, 4 rbds en 10 minutes).
Par la suite, les Nordistes se ressaisissent en entreprenant une fantastique remontée dans la seconde période dans le sillage d’un Kordian Korytek plus à son avantage (10 pts, 5 rbds) et d’un Geoff Lear attiré par le rebond (6 prises). Du coup, les Gravelinois reprenaient le dessus à la pause (37-35, 20ème).
Sellers canalisé, défense resserrée, Gravelines était bien dans le coup. Mais au retour sur le parquet, les hommes de Jean-Luc Monschau encaissaient de plein fouet la réaction paloise. Pau-Orthez avait de nouveau la main mise sur le match, et comme en plus les Blancs ne concrétisaient pas leurs lancer-francs (22 sur 43). En parallèle, l’ailier voltigeur Mickaël Pietrus accomplissait une merveilleuse seconde période (14 de ses 16 points au total inscrit en deuxième mi-temps, ajouté aux 12 rebonds captés). Gravelines tentait bien un retour mais en vain, trop handicapé par leur absence d’adresse sur la ligne de réparation.
Après une lutte âpre entre les deux équipes de Pro A, c’est l’escouade du Sud Ouest qui emportait la mise (82-74) et conservait donc leur titre hexagonal. Florent Pietrus pouvait alors embrasser longuement le trophée en compagnie de Cyril Julian (notre photo). Gravelines, vaincu, félicitait les nombreux supporters venus les soutenir dans leur quête de la Coupe. Ces derniers pouvaient alors chanter la bravoure de leurs troupes, comme pour signifier le moment de plaisir et de fête partagés par le public venu en masse.


Les résultats de la journée :

Cadettes : Arras bat Aix en Provence 63-49
Cadets : Le Mans bat Roanne 84-74
Féminines : Valenciennes bat Villeneuve d’Ascq 100-68
Masculins : Pau-Orthez bat Gravelines 82-74

La galerie photo du match

Les stats du match

Réactions à chaud :

Jean-Luc Monschau (entraîneur de Gravelines) :
« Le match ne nous apporte que des regrets. L’équipe a fait preuve de nervosité qui s’est ressentie dans plusieurs parties du jeu comme les lancers-francs. Nous n’avons pas fait preuve de sérénité en attaque. En défense, les joueurs ont été courageux pour compenser et nous avons réussi à revenir à la mi-temps. En seconde période, nous n’avons pas eu la réussite nécessaire pour revenir. C’était pour la plupart des joueurs leur première participation et la nervosité du débutant a pris le dessus. Cette finale a été une belle fête, un événement pour le club. Les supporters étaient présents, l’ambiance était formidable. Nous avons une grosse envie de revenir l’année prochaine avec eux, avec plus d’expérience et moins de nervosité. »

Benoit Georget (Gravelines) :
"Nous avons des regrets car nous n'étions pas très loin de Pau. Nous avons été trop maladroits aux lancers-francs pour parvenir à s’imposer. Un pourcentage de réussite de 51% sur 43 tirs est trop faible. C’est d’autant plus frustrant que c'es t un exercice qui d’habitude nous réussit. Nous avons été présents au défi physique. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine en étant moins crispé. »

Frédéric Sarre (entraîneur de Pau-Orthez) :
« Ce fut un match très âpre car Gravelines a donné beaucoup d’intensité au match. On s’attendait à toute cette résistance, à cet engagement. Ils sont revenus très vite et nous ont mis une forte pression. La mi-temps a été nécessaire pour recadrer les objectifs offensifs et défensifs. Cela nous a permis de contrôler les choses et le rythme du match. Ce fut un combat agressif où les joueurs se sont livrés un gros combat. Nous avons connu des soucis dans notre capacité à bien alterner les rythmes. Mais les joueurs se sont repartis les efforts pour parvenir à s’imposer. »

Mickaël Pietrus (Pau-Orthez) :
« Cette victoire nous procure évidemment du bonheur. C’est la deuxième année que nous remportons ce titre mais celui-là a été très difficile car Gravelines est une très bonne équipe. Notre objectif est de gagner cette année les trois trophées. »


Sur place à Bercy :
Yann KAPPES, Anne-Charlotte DUSSEAULX et Alexandre CARLIER (Direct-live).
Photos : Hervé Bellenger (FFBB/Stadium).

Tags: