Pau-Orthez, tout pour la victoire | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE

Pau-Orthez, tout pour la victoire

16/10/2002
Après avoir été défaits sur le parquet de Trévise la semaine dernière, les Palois auront à cœur mercredi soir de se relancer contre le Cibona Zagreb. Une victoire serait l’occasion de se replacer dans la course à la qualification. L’ASVEL, de son côté, devra confirmer contre Wroclaw sa belle prestation à Bologne.

Mercredi soir, les hommes de Frédéric Sarre n’auront pas le droit de concéder une autre défaite. Après le gros écart encaissé jeudi dernier à Trévise (94-73), Boris Diaw (notre photo) et les siens devront absolument venir à bout des Croates du Cibona Zagreb pour ne pas se faire distancer d’entrée. La tâche ne s’annonce pourtant pas si facile que cela. Impérial dans son Championnat national, le Cibona reste, dans cette compétition, sur une performance de taille. Les hommes de Jasmin Repesa ont en effet emporté leur premier match de la compétition contre l’AEK Athènes (85-71). De plus, ce club ne réussit pas trop aux clubs français. Il reste sur onze victoires en douze matches contre des formations hexagonales. Cette rencontre sera également l’occasion pour Davor Pejcinovic de retrouver son club formateur.

Le lendemain, ce sera au tour de Lyon-Villeurbanne d’entrer dans l’arène contre les Polonais de Wroclaw. Dans leur Astroballe fétiche, les joueurs de Philippe Hervé voudront confirmer la superbe victoire obtenue sur la parquet de la Virtus Bologne (88-84). Au sein d’un Groupe C extrêmement relevé, le club champion de France doit prendre un maximum de points afin d’accrocher une des cinq premières places qualificatives pour le Top 16. Lors de la première journée, la formation polonaise s’était inclinée chez elle (91-72) face à l’Olympiakos. Elle devra faire, cette fois-ci, sans son arrière anglo-américain Danny Lewis, parti sous d’autres cieux.

Après leur défaites surprise contre Ljubjana (77-70), les joueurs de Malaga, parmi lesquels Frédéric Weis (8 points), Moustapha Sonko (9) et Stéphane Risacher (6) devront se relancer au plus vite. Il faudra pour cela l’emporter mercredi soir sur le parquet de Podgorica, sans l’ex-Palois Roger Esteller, blessé au talon d’Achille.

Le Vitoria de Laurent Foirest se déplacera quant à lui en Slovénie, à Ljubjana pour confirmer son succès de la première journée face au Maccabi Tel-Aviv (85-79). Le Français n’avait pas participé à la rencontre à l’inverse de Jim Bilba (4 points en 10 minutes), parti depuis à Cholet. Les Espagnols et leur MVP de la journée Hanno Motola avaient réussi à contenir le furia israélienne et de l’ex joueur de l’ASVEL, Nikola Vujcic (21 points, 7 rebonds).

Dans le groupe de Lyon-Villeurbanne, le Real Madrid d’Alain Digbeu et Samuel Nadeau recevra la Virtus Bologne d’Antoine Rigaudeau, Yannick Gagneur et Paccelis Morlende, ce dernier étant blessé. Vainqueur du Partizan de Belgrade (86-82) la semaine dernière, la formation ibérique tentera de profiter de la méforme actuelle des Bolognais. Qui compteront à nouveau sur Rigaudeau (24 points contre l’ASVEL) pour tenter de ramener la victoire.

On notera également que l’engouement populaire autour de la compétition ne faiblit pas, bien au contraire. 4821 spectateurs en moyenne ont assisté aux matches de la première journée la semaine dernière.

La deuxième journée

Groupe A

Mercredi 16 octobre


Fortitudo Bologne (ITA) – Berlin (ALL)


Pau-Orthez – Cibona Zagreb (CRO) – 20h30, en direct sur Pathé Sport


Efes Pilsen (TUR) – Trévise (ITA)


Jeudi 17 octobre


AEK Athènes (GRE) – Barcelone (ESP)

Groupe B

Mercredi 16 octobre


Ljubjana (SLO) – Vitoria (ESP)


Podgorica (YOU) – Malaga (ESP)


Jeudi 17 octobre


Kaunas (LIT) – Panathinaïkos (GRE)


Maccabi Tel-Aviv( ISR) – Sienne (ITA)

Groupe C

Mercredi 16 octobre


CSKA Moscou (RUS) – Partizan Belgrade (YOU)


Jeudi 17 octobre


Olympiakos (GRE) – Ulker Istanbul (TUR)


ASVEL – Wroclaw (POL) – 20h30, en direct sur Pathé Sport


Real Madrid (ESP) – Virtus Bologne (ITA)




Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: