Pau tout puissant
Ils ne lauront pas volé cette première place. Après avoir mené le bal de bout en bout, les joueurs de Pau-Orthez ont remporté face à leur grand rival une victoire qui leur assure le commandement finale de la phase régulière. Rod Sellers (18 points), Mickaël Piétrus (18 points, 5 rebonds, notre photo), Cyril Julian (15 points, 7 rebonds) et consorts ont aligné leur seizième victoire daffilée en championnat sur le parquet de lASVEL (98-89). Le champion de France, de son côté va devoir lutter pour arracher la deuxième place aux deux ambitieux que sont Le Mans et Gravelines. Samedi soir, les Nordistes ont remporté une brillante victoire à domicile contre Vichy (99-80), notamment grâce à Benoit Georget (23 points, 7 rebonds) qui a su répondre du tac au tac à lAuvergnat Stéphane Dondon (27 points). Gravelines, toujours engagé en Coupe de France, développe un jeu collectif impressionnant et est actuellement léquipe à battre. De son côté, Le Mans est tombé sur un époustouflant Laurent Sciarra (26 points, 12 passes, 7 rebonds, 8 fautes provoquées, 5 interceptions) et a chuté à Paris (94-90). Malgré les valeurs sûres que sont Shawnta Rogers (24 points) et Rico Hill (15 points, 9 rebonds), le MSB enchaîne son second revers de suite hors de ses bases. Lors de la prochaine journée, lASVEL jouera sur le parquet de Hyères-Toulon alors que, dans le même temps, Le Mans accueillera
Gravelines. En embuscade, trois points derrière, Nancy a battu Hyères-Toulon et Floyd Miller (25 points, 11 rebonds) de justesse (84-83) et reste un adversaire dangereux. Mais pour rester dans la course, il faudra simposer sur le parquet du leader samedi prochain.
Dans la bataille pour les playoffs, la lutte est toujours aussi serrée. Paris, vainqueur du Mans, et Vichy, défait à Gravelines, se rencontreront samedi prochain. Ce week-end, deux autres prétendants à un strapontin pour la seconde phase se rencontraient. Dijon se déplaçait au Havre et sest imposé (82-75). Paccelis Morlende (27 points, 7 rebonds) a été la grand bonhomme du match et a relancé Dijon en milieu de tableau. Le STB, de son côté, est 9ème à 1 point de son adversaire du soir après sa deuxième défaite de rang. Les Normands devront se relancer dimanche prochain sur le parquet de la lanterne rouge, Strasbourg. La SIG est pourtant loin davoir dit son dernier mot dans ce championnat. En déplacement à Limoges, les joueurs de Patrick Lazare se sont brillamment imposés (92-64) et mettent la pression sur le CSP, 1 point devant eux. William Avery (27 points samedi) sera une des principales armes alsaciennes dans la lutte pour le maintien. Limoges nest pas encore sauvé non plus et devra absolument simposer en fin de semaine sur le parquet dun adversaire direct, Chalon-sur-Saône. A égalité avec Strasbourg au classement, les Chalonnais de Gregor Beugnot nont pas rendu les armes et se sont imposés à Cholet (84-69). James Scott (24 points) et Willem Laure (17 points, 6 rebonds) ont été les grands instigateurs de ce succès qui remonte le moral des Bourguignons. Cette défaite ne remet pas en cause les chances de Cholet de participer à la seconde phase. Le club des Mauges devra cependant battre Bourg-en-Bresse à lextérieur lors de la prochaine journée afin de ne pas trop gamberger. La mission sera loin dêtre aisée tant les Bressans relèvent la tête ces derniers temps, avec trois victoires de suite sur leurs terres.
Roanne, le promu, continue son chemin sans faire de bruit. Samedi soir, les Roannais sont venus à bout de Bourg-en-Bresse (85-80). Mohammed Kante a été lun des piliers de la victoire et a rendu une très belle feuille de stats (18 points, 8 rebonds). Avec deux points davance sur les deux derniers, le club du Président François Le Gaillard nest plus très loin du maintien. Le prochain match à Dijon sera très important dans cette optique.
La prochaine journée
Samedi 3 mai 20h00
Pau-Orthez Nancy
Le Mans Gravelines
Chalon-sur-Saône Limoges
Bourg-en-Bresse Cholet
Vichy Paris BR
Dijon Roanne
Hyères-Toulon ASVEL
Dimanche 4 mai 17h30
Strasbourg Le Havre
Le classement
1 Pau-Orthez 49 points
2 ASVEL, Gravelines 43
4 Le Mans 42
5 Nancy 40
6 Cholet, Paris BR 38
8 Dijon 37
9 Le Havre, Vichy 36
11 Hyères-Toulon, Roanne 34
13 Bourg-en-Bresse, Limoges 33
15 Chalon-sur-Saône, Strasbourg 32
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB