Open de France 3x3 à Nice
Première édition réussie
Guillaume Karli (FFBB) - 20/08/2012
Pour sa première édition, lOpen de France de 3x3 organisé à Nice par la FFBB et le Comité des Alpes-Maritimes a tenu toutes ses promesses et placé le 3x3 au cur de la Ville.
Tout au long de la journée, les meilleures équipes françaises* ont disputé des matches de haut-niveau devant un parterre de spectateurs conquis par le spectacle proposé. Différentes animations ont rythmé la compétition avec notamment les toujours très attendus concours de dunks et de 3 points. Au final, « La Grosse Baronnie Française » (Paris) devient le premier vainqueur de l’Open de France, en battant sur le fil le « Team ABC » (Nice et Monaco) sur le score de 19-18. En accédant à la finale, les deux équipes se sont qualifiées pour le Master européen de Madrid (7 et 8 septembre).
Les Equipes de France de 3x3 féminine et masculine ont également participé à la fête en disputant une série de matches amicaux, ultime préparation pour les Championnats du Monde de 3x3 à Athènes (23 au 26 août).
Pour Richard Billant, le sélectionneur des Equipe de France de 3x3, l’étape niçoise était importante dans la préparation : « Les équipes ont pu s’entrainer dans les conditions du Championnat du Monde sur terrain extérieur avec une grosse chaleur. Les garçons ont pu s’étalonner contre la sélection de République Tchèque qui participera également au Championnat du monde ». Outre les victoires enregistrées par l’Equipe de France, le sélectionneur précise que ces deux oppositions ont donné des indications sur le type de matches auquel s’attendre à Athènes. Richard Billant est notamment plutôt satisfait de la réaction de ses hommes face à une équipe de grande taille. Les filles quant à elles se sont testées face à deux sélections constituées de joueuses de Nice (LF2). « Nous partons pour Athènes dans un bon état d’esprit et nous attendons avec impatience le début de la compétition jeudi », conclue le technicien.
*Equipes ayant remporté pendant l’été l’un des 10 tournois qualificatifs pour l’Open de France.