Rigaudeau poursuit son apprentissage | FFBB

Vous êtes ici

NBA

Rigaudeau poursuit son apprentissage

24/01/2003
Antoine Rigaudeau s’habitue petit à petit au jeu outre-Atlantique. Pour son troisième match dans la ligue américaine, le Français est entré sept minutes sur le parquet. De son côté Tony Parker, malgré la défaite de San Antonio contre Memphis, continue sur sa lancée positive.

Tout le monde savait, lui le premier, que jouer en NBA ne serait pas une sinécure. Antoine Rigaudeau (notre photo) en est à son troisième match avec les Dallas Mavericks et il doit encore assimiler les tactiques mises en place par son entraîneur et apprendre à connaître ses partenaires fraîchement découverts. Bref, il prend ses marques.

Face à Philadelphie, le Français a longtemps regardé son équipier Dirk Nowitzki (30 points, 14 rebonds) répondre à l’insaisissable Allen Iverson (25 points). Puis, ce fut son tour de fouler le parquet du First Union Center. Sur le terrain durant 7 minutes au total, l’ex-International tricolore a tenté de faire admirer sa technique et son sens du jeu lors de la victoire (107-94). Mais la dure loi de la NBA lui a démontré qu’il lui restait encore du travail à accomplir. A 0/1 au tir, Antoine a tout de même récupéré 1 rebond, mais a commis 2 fautes et a perdu 1 ballon. Il faut dire qu’il n’est aux États-Unis que depuis une semaine. Le décalage horaire joue encore sur son organisme qui souffre de l’impressionnant travail physique demandé aux joueurs outre-Atlantique. Il lui faudra du temps, c’est certain. Prochain test dans la nuit de vendredi à samedi au Madison Square Garden de New-York contre les Knicks.

Pour Tony Parker, tout va bien. L’ancien meneur du Paris Basket Racing a rendu une feuille de stats plus que correct lors du match contre le Memphis de Pau Gasol. Auteur de 10 points, avec cependant un déstabilisant 4/15 au tir, TP s’est également fendu de 8 passes décisives et a pris 5 rebonds et 1 interception. Malgré cela et la performance titanesque de Tim Duncan (30 points, 21 rebonds), les Spurs ont dû s’incliner (98-93) à domicile après quatre victoires de rang.

Au rang des absents, on notera bien évidemment celle de Tariq Abdul-Wahad à Dallas qui soigne son genou blessé. Jérôme Moïso, quant à lui, n’est pas entré en jeu avec la Nouvelle Orléans lors de la victoire sur les Washington Wizards de Michael Jordan (103-94).

Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: