Rigaudeau poursuit son apprentissage
Tout le monde savait, lui le premier, que jouer en NBA ne serait pas une sinécure. Antoine Rigaudeau (notre photo) en est à son troisième match avec les Dallas Mavericks et il doit encore assimiler les tactiques mises en place par son entraîneur et apprendre à connaître ses partenaires fraîchement découverts. Bref, il prend ses marques.
Face à Philadelphie, le Français a longtemps regardé son équipier Dirk Nowitzki (30 points, 14 rebonds) répondre à linsaisissable Allen Iverson (25 points). Puis, ce fut son tour de fouler le parquet du First Union Center. Sur le terrain durant 7 minutes au total, lex-International tricolore a tenté de faire admirer sa technique et son sens du jeu lors de la victoire (107-94). Mais la dure loi de la NBA lui a démontré quil lui restait encore du travail à accomplir. A 0/1 au tir, Antoine a tout de même récupéré 1 rebond, mais a commis 2 fautes et a perdu 1 ballon. Il faut dire quil nest aux États-Unis que depuis une semaine. Le décalage horaire joue encore sur son organisme qui souffre de limpressionnant travail physique demandé aux joueurs outre-Atlantique. Il lui faudra du temps, cest certain. Prochain test dans la nuit de vendredi à samedi au Madison Square Garden de New-York contre les Knicks.
Pour Tony Parker, tout va bien. Lancien meneur du Paris Basket Racing a rendu une feuille de stats plus que correct lors du match contre le Memphis de Pau Gasol. Auteur de 10 points, avec cependant un déstabilisant 4/15 au tir, TP sest également fendu de 8 passes décisives et a pris 5 rebonds et 1 interception. Malgré cela et la performance titanesque de Tim Duncan (30 points, 21 rebonds), les Spurs ont dû sincliner (98-93) à domicile après quatre victoires de rang.
Au rang des absents, on notera bien évidemment celle de Tariq Abdul-Wahad à Dallas qui soigne son genou blessé. Jérôme Moïso, quant à lui, nest pas entré en jeu avec la Nouvelle Orléans lors de la victoire sur les Washington Wizards de Michael Jordan (103-94).
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB