Soyez Sport | FFBB

Vous êtes ici

Coordination nationale du sport

Soyez Sport

05/04/2006
<P>La coordination nationale du sport au service des jeunes issus des quartiers sensibles a été mise en place suite aux émeutes qu’a connu la France à l’automne 2005. Le mouvement sportif a ainsi souhaité qu’une action collective soit menée en faveur des jeunes issus des quartiers sensibles. A travers la création de cette coordination, l’objectif est de mettre en place des actions de qualité, concrètes, efficaces et pérennes, sous le label Soyez sport.</P>

En partant de constats simples et à travers ce label, la coordination nationale pour les jeunes issus des quartiers sensibles souhaite apporter une aide à des projets de qualité et pérennes, qui dépassent le seul champ sportif. Les dix fédérations pilotes, qui ne seront pas nécessairement les mêmes d’une année sur l’autre, sélectionneront les meilleurs projet, à partir de l’orientation générale définie dans le cahier des charges.



1- Le sport
Projet porté par un club sportif affilié à l’une des fédérations/groupements de fédérations. L’établissement de passerelles entre les structures sociales et les clubs implique que les fédérations travaillent avec des pédagogies adaptées, avec notamment la progression sportive. Cette approche, très importante, vise à encourager les jeunes, à les accompagner dans leur progression sportive, afin de les sortir de la logique de l’échec dans laquelle ils sont la plupart du temps enfermés.
L’accompagnement sportif devra intégrer l’ouverture aux métiers du sport, ou à l’engagement bénévole au sein d’un club, en fonction des aptitudes et de la volonté affichée par chaque jeune.



2- L’éducatif
Parallèlement à la pratique sportive proposée par le club, l’accompagnement et le suivi scolaire et éducatif pour les jeunes enfants, seront essentiels. Ceci implique un gros travail entre les clubs et les communes, chacun devant s’appuyer sur son savoir-faire.



3- L’insertion professionnelle
Pour les adolescents et jeunes adultes, le projet devra prévoir une aide à l’insertion professionnelle, parallèlement à la pratique sportive proposée par le club. Ce volet est tourné vers le monde économique. Il s’agit d’aider les jeunes à s’engager dans une formation, et les accompagner pour leur permettre de s’implanter durablement dans la vie active. En cela, la mise en place d’un club national des entreprises, représentera un apport considérable, car il permettra l’établissement de passerelles avec le secteur privé pour aider ces jeunes.
Cet accompagnement, valorisé par la pratique sportive, permet de transformer l’esprit de bande en esprit d’équipe et de valoriser la règle.



Il est important que les clubs pilotes proposent un accompagnement transversal et personnalisé aux jeunes. Il est également essentiel de s’appuyer sur des personnes formées et issues de ces quartiers pour que le projet fonctionne.



Pour prétendre au label "Soyez Sport" et à l’attribution d’une subvention par la coordination nationale, un projet devra nécessairement prévoir, soit :
- le volet sport et le volet éducatif
- le volet sport et le volet aide à l’insertion professionnelle
- le volet sport et le volet éducatif et le volet aide à l’insertion professionnelle
Les projets regroupant les trois volets seront privilégiés.



Enfin, le projet devra être mené par un club sportif affilié à l’une des fédérations pilotes, en partenariat avec une association à caractère social, dans la prolongation des liens déjà tissés sur le terrain par chacun.



Pour plus d’informations, vous pouvez contacter à la FFBB Madame Jackie Blanc-Gonnet : jblancgonnet@basketfrance.com



Télécharger le cahier des charges : Projet Soyez Sport 2006



Dossier à renvoyer dûment rempli à Madame Jackie Blanc-Gonnet à la FFBB (117 rue du Château des Rentiers – 75013 Paris) avant le mercredi 3 mai 2006.

SBC - Service de Presse FFBB

Tags: