Tenue de gala pour Tony
On narrête plus Tony Parker. Le meneur de jeu des Spurs a encore épaté tout son monde en réalisant un excellent match face à léquipe en forme du moment outre-Atlantique, les Dallas Mavericks. Le Français a rendu une impressionnante feuille de stats, avec en tête daffiche, ses 32 points inscrits en 35 minutes de jeu, faisant bien entendu de lui le meilleur marqueur du match. Un nouveau record pour lex joueur du Paris Basket Racing !
La rencontre était très équilibrée avant la pause puisque aucune des deux forces en présence ne prenait davantage net. Dirk Nowitzki sur le flanc à cause dune entorse de la cheville droite, Dallas était orphelin de son meneur dhomme. En face, Tim Duncan (22 points en tout), MVP de la saison dernière, répondait à Steve Nash (21) et Michaël Finley (36). A la mi-temps, aucune des deux équipes ne se détachait (54-53 pour Dallas). Il était alors temps dentrer dans le « TP time » !
Deux tirs à trois points de suite annonçaient la couleur et lançaient San Antonio sur la voie dun étonnant 18-3. Pendant ce temps, Dallas se montrait imprécis, notamment grâce à lexcellente défense de Parker. A la fin du troisième quart-temps, Les Spurs avaient pris une option sur le résultat final (80-69). Tony déroulait son basket et rentrait ses shoots avec une efficacité diabolique et réussissait les bonnes passes au bon moment. Le grand Tim Duncan reconnaissait dailleurs à la fin de la rencontre « Il a été incroyable. C'est le joueur dont nous avons besoin sur la route du succès. »
Au final, San Antonio simposait (111-104) et infligeait leur troisième défaite de la saison au Mavericks. Tony Parker, quant à lui, était le grand bonhomme de ce match.
Ces statistiques :
35 minutes de jeu
32 points
10/16 au tir dont 3/5 à trois points.
9/10 au lancer-franc
1 rebond défensif
6 passes décisives
1 interception
Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB