Têtes daffiche
Le taulier
Tony Parker est sous un feu nourri mais reste fier et droit. Face aux attaques répétées de son entraîneur Gregg Popovich, qui lui rabache sans cesse quil ferait mieux de faire marquer plutôt que de marquer, TP a su répondre par des feuilles de statistiques plus que correctes.
Les Spurs, qui se classent 3èmes de la conférence Ouest derrière Minnesota et Sacramento, restent sur cinq succès consécutifs et leur meneur ny est pas étranger. Le Français à tourné à 17,6 points, 6 passes décisives et 3,4 rebonds durant ces rencontres.
Les surprises
Boris Diaw (notre photo), de son côté, ne lâche plus le 5 de départ dAtlanta. Homme à tout faire de son équipe, lex-Palois peine toujours à shooter. Mais son incessante activité à la passe et au rebond ont prouvé à son coach quil était un joueur majeur en devenir.
Malgré leur 12ème place dans la conférence Est, les Hawks sont plutôt sur une pente ascendante en ce moment avec quatre succès sur leurs six derniers matches. Minnesota (97-89) et Dallas (102-96) sont notamment tombés dans des matches où Diaw se sentait en jambes : 10 rebonds, 8 passes, 7 points lors du premier, 10 points, 6 rebonds lors du deuxième.
Après être resté scotché sur le banc vingt matches de suite, Jérôme Moïso a refait son apparition sur les parquets de NBA le 28 janvier contre Philadelphie (victoire 94-84), profitant de la blessure de son équipier Lamond Murray.
Durant 3 matches, le Français a rendu des feuilles de stats couleurs « fond de banc ». Puis Jérôme est devenu Super Moïso !
- 10 points et 11 rebonds en 28 minutes contre Philadelphie
- 10 points, 12 rebonds, 3 passes en 31 minutes contre Orlando
- 11 rebonds en 15 minutes contre Indiana
Malgré ses belles perf, Jérôme a retrouvé le banc depuis le retour de Murray. A quand une nouvelle chance ?
6ème de la conférence Est, Toronto vise plus que jamais les playoffs.
Les déçus
La saison est loin dêtre un long fleuve tranquille pour Mickaël Piétrus aux Golden State Warriors, 12èmes à lOuest. Après sa blessure à la cheville en début dexercice, le cadet de la famille nhérite que de quelques minutes de jeu par-ci par-là. Au cours du mois de février, le Guadeloupéen na joué que 4 minutes à Memphis, 4 minutes contre Denver et 5 minutes contre Toronto. Bilan : 3 rebonds, 1 contre. Bien maigre
Quant à Tariq Abdul-Wahad, il na toujours pas foulé un parquet de NBA cette saison. Le joueur de Dallas, 4ème de la conférence Ouest, na collectionné que 2 DNP (did not play = na pas joué). Le reste du temps, il nétait même pas sur le banc. Noire saison.
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB
Photo : www.nba.com