Tony au paradis | FFBB

Vous êtes ici

NBA

Tony au paradis

30/05/2003
Malgré des soucis de santé qui l’ont empêché d’avoir son rendement habituel, Tony Parker a gagné le droit, avec son équipe de San Antonio, de participer à la grande Finale NBA. Après une sixième manche remportée (90-78), TP est le premier joueur français à accéder à ce niveau.

Cette fois, c’est officiel. Ce sont bien les San Antonio Spurs qui disputeront la finale NBA contre Les New Jersey Nets. Alors qu’ils menaient 3-1 face à Dallas, les hommes de Gregg Popovich n’avaient pas réussi à conclure la série mardi soir sur leur parquet (défaite 103-91). Depuis cette nuit et une belle victoire (90-78), c’est chose faite.

Tony Parker est ainsi le tout premier Français à accéder à ce niveau. Au terme de sa deuxième saison, le meneur frenchy est devenu un cadre dans son équipe, favorite pour le titre suprême. Ses statistiques avant le grand évènement parlent pour lui :
Dans le 5 majeurs lors de tous les matches cette saison
15.5 points en saison régulière – 15.1 en playoffs
5.3 passes en saison régulière – 3.6 en playoffs
2.6 rebonds en saison régulière – 2.7 en playoffs

Match 5 : San Antonio - Dallas 91-103 (3-2)
Lors de cette manche décisive, les Spurs sont un peu passé au travers devant leurs supporters. Malgré l’imperturbable Tim Duncan (23 points, 15 rebonds, 6 passes), San Antonio n’a pas pu arrêter son voisin texan. Rapidement retrouvé en avance au tableau d’affichage mais Dallas a effectué un retour canon dans les deux derniers quart-temps. Sous l’impulsion de Michael Finley (31 points, 8 rebonds) et Nick Van Exel (21 points), les Mavericks se sont donnés une chance d’y croire encore. Tony Parker n’était pas au meilleur de sa forme. En 37 minutes, l’International Bleu a inscrit 7 points à 3/11 et distillé 6 passes décisives. De son côté, Tariq Abdul-Wahad a joué 13 minutes pour un total de 2 points et 2 rebonds.

Match 6 : Dallas - San Antonio 78-90 (2-4)
Gêné par une intoxication alimentaire, Tony n’a pas eu son rendement habituel . Gregg Popovich ne l’a d’ailleurs fait joué que 13 minutes durant ce match. A 0/5, TP ne s’est pas tellement senti la force de continuer. Ses coéquipiers ont parfaitement rempli leur contrat. Stephen Jackson (24 points à 8/14) a été le détonateur de la victoire de San Antonio face à Dallas, toujours privé de Dirk Nowitzki. Menant de 13 points, les Mavericks ont ensuite subit le coup de sang du troisième meneur des Spurs, Steve Kerr qui inscrivait 12 points en 12 minutes pour donner l’avantage définitif à son équipe. TAW, qui est rentré 1 minute au cours de la partie, quitte donc la compétition aux portes de la finale. Pour TP, l’aventure continue.

Sur la dernière marche, les San Antonio Spurs rencontreront les New Jersey Nets de Jason Kidd qui se sont qualifiés en battant Milwaukee (4-2), Boston (4-0) et enfin Detroit (4-0).

Les dates des finales :

4 juin : A San Antonio
6 juin : A San Antonio
8 juin : A New Jersey
11 juin : A New Jersey
13 juin : A New Jersey (éventuel)
15 juin : A San Antonio (éventuel)
18 juin : A San Antonio (éventuel)


Alexandre CARLIER,
Service de presse FFBB

Tags: