Tony est dans la place
Comme indiqué par la NBA Europe, le match de mercredi soir sera retransmis dans 23 pays à travers le Monde. En France, cest la chaîne cryptée, Canal +, qui retransmettra cette rencontre en direct sur son antenne, cette dernière ayant lexclusivité de la diffusion. La salle du Palais Omnisports de Paris Bercy sera pleine et les 15 000 spectateurs seront très attentifs aux faits et gestes de Tony Parker (notre photo) mais également de Tim Duncan, le célèbre pivot et « franchise-player » de San Antonio.
Si les visages de cette équipe de San Antonio peuvent sembler familier aux amateurs de basket, la composition des MEMPHIS GRIZZLIES est moins connu pour lamateur lambda. Le jeune Pau Gasol, du haut de ses 2m13 et fort de ses 19 points de moyenne par match sur la saison passée semble être LE joueur clef de cette équipe. A la mène on retrouve un certain Jason William, ancienne vedette des Sacramento Kings et passeur de talent (8,3 passes par match en 2002-03). Dans laile Wesley Person amène son expérience et son adresse avec Bo Outlaw qui a été échangé en septembre dernier par Houston. On fera également attention au jeune Mike Miller qui du haut de ses 2m03 et 23 ans cumulait 15,6 points de moyenne par match la saison passée.
Du côté de SAN ANTONIO, des têtes connues sont toujours là mais lAmiral, David Robinson, lui est parti à la retraite, une retraite religieuse daprès les derniers échos venant doutre Atlantique. De son côté Gregg Popovich, qui arbore un jolie collier de barbe, est déjà en train de préparer sa saison. Emanuel Ginobili lailier argentin est toujours aussi rapide et félin. Il sera aidé dans laile par un joueur Européen bien connu, un certain Hidayet Turkoglu, vice champion dEurope en 2001 avec la Turquie. Dans le quota des européens le staff des Spurs a fait venir à lintersaison le Slovène Radoslav Nesterovic en provenance de Minnesota, avec qui il tournait à 11,2 points de moyenne par match et 6.5 rebonds. Robert Horry arrivé de Los Angeles apportera son expérience dans cette franchise qui espère réaliser une aussi belle saison qu'en 2002-2003.
Ce match sera sans nul doute une première mise en marche des deux franchises NBA et noffrira sûrement pas une intensité digne dune rencontre de saison régulière de la ligue nord américaine. Reste désormais aux équipes la responsabilité de faire de cette partie un match exceptionnel par la beauté des gestes afin de ravir les spectateurs et fans venus en nombre au Palais Omnisports de Paris Bercy.
San Antonio Spurs Memphis Grizzlies : Mercredi 8 octobre 2003 à 21h00 Palais Omnisports de Paris Bercy
Fabrice Canet (FFBB)
Photo : FFBB / Stadium / Bellenger