Tony, laventure continue
Les difficultés éprouvées par Tony Parker (notre photo) face à Stephon Marbury ne sont plus quun mauvais souvenir. En tout cas, pour cette saison. Les Spurs ont franchi le cap du premier tour des playoffs (4-2) et ont gagné le droit daller défier le tenant du titre, les Lakers de Los Angeles.
Lors du premier match de la série, San Antonio a dentrée mis un genou à terre en perdant sur le fil (96-95) sur un ultime shoot de
Marbury. Malmené, TP était lauteur dun piètre performance (7 points à 2/13, 7 passes) qui laissait un goût dinachevé à la formation texane.
Pour remédier à cela, Gregg Popovitch se privait grandement des services de son Frenchy qui ne jouait que 18 minutes lors du match 2. Toujours aussi peu à laise face à lintenable Marbury, Tony ninscrivait que 2 points (1/7 !), ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 29 octobre 2002 face aux Lakers. Mais les Spurs lemportaient malgré tout (84-76).
En déplacement dans la salle de Phnix, San Antonio gagnait brillamment la troisième manche (99-86) avec un « Tony-truant » Parker (29 points). Les Spurs récupéraient le point perdu sur leur parquet.
Deux jours plus tard, les Suns égalisaient à deux manches partout en remportant leur deuxième match à domicile (86-84). Tony marquait 19 points et prenait 5 rebonds.
En retrouvant sa salle, San Antonio donnait le coup de grâce en battant son adversaire dabord (94-82, TP à 7 points) puis (87-85) la nuit dernière avec un excellent Tony (17 points).
Jérôme Moïso est, de son côté, toujours en course dans ce premier tour de playoffs. Son équipe de New Orléans est menée par les Sixers de Philadelphie (3-2) mais na pas dit son dernier mot. LInternational tricolore na pas participé aux deux premiers matches de la série qui se sont soldés par deux revers (98-90 et 90-85). En revanche, à domicile lors de la rencontre suivante, Moïso a joué 16 minutes et réalisé une très bonne performance (10 points, 7 rebonds), permettant ainsi à son équipe de simposer (99-85).
La manche suivante allait être beaucoup moins à son avantage. En étant 11 minutes sur le parquet, il ne marquait que 4 points pour une nouvelle défaite (96-87). En revanche, le Français réalisait un contre phénoménal sur Allen Iverson qui faisait se lever la foule de lArena.
Alors quon croyait la messe dite, les Sixers ne concluaient pas à domicile et chutaient de justesse (93-91). En 15 minutes, Moïso inscrivait 4 points.
Prochaine manche, ce soir, vendredi 2 mai à New Orléans.
Enfin, des trois Français encore en course, Tariq Abdul-Wahad est celui qui joue le moins.
TAW na pas participé aux trois premier matches de la série qui se sont tous conclus par des succès (96-86, 103-99 puis 115-103). Ce nest quau cours de la quatrième manche quil a fait son entrée, et cela pour 11 minutes, le temps dinscrire 4 points et de prendre 1 rebond. Malheureusement, ce sont les Blazers de Portland qui sont sortis vainqueurs de ce duel (98-79).
Lors du match 5, mercredi soir, les joueurs de Portland sont allés simposer à Dallas (103-99) pour relancer leurs chances de qualifications. Tariq na pas participé.
Prochain rendez-vous, peut-être décisif, vendredi 2 mai 2003.
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB