TP et Souvré soutiennent Paris 2012
Ça y est ! Après la déception de léchec de la candidature de 2008, Paris sest de nouveau aligné pour la course aux Jeux Olympiques et concours pour 2012. La ville de Paris et la France ont deux ans pour convaincre la commission exécutive du CIO qui élira la ville hôte des Jeux Olympiques de la XXXe Olympiade.
Cest à Singapour, le 6 juillet 2005, que lattribution des Jeux sera votée à la suite des nombreuses visites et des différentes évaluations réalisées par la commission.
Si daventure Paris devenait lélu de 2012, ce serait la troisième fois seulement de lhistoire des Jeux Olympiques dété que la France accueillerait lévénement planétaire. En effet il y a bien longtemps, sous lère du Baron Pierre de Coubertin, les J.O. se sont installés par deux fois en 1900 et en 1924 sur notre territoire. Pour lédition hivernale cest Grenoble en 1968 puis Albertville en 1992 qui réalisaient une prestation de qualité lors des deux éditions.
Paris a depuis de longues années acquis une grande expérience dans lorganisation de manifestations sportives denvergures. On peut noter quelle a su organiser par exemple le championnat du Monde de Judo en 1997 (Bercy), la Coupe du Monde de Football en 1998 (Stade de France), la phase finale du championnat dEurope de Basket en 1999 (Bercy), le championnat du Monde de Handball en 2001 (Bercy), et enfin le championnat du Monde dathlétisme en 2003 au Stade de France.
Mais face à Paris de grands « compétiteurs » se sont dressés, puisque 9 autres villes rêvent dorganiser lédition de 2012. Moscou (Russie), La Havane (Cuba), Toronto (Canada), New York (Etats-Unis), Rio de Janeiro ou Sao Paulo (Brésil), Leipzig (Allemagne), Londres (Grande-Bretagne), Madrid (Espagne) et enfin Istanbul (Turquie).
Yannick Souvré, qui était présente à la Mairie de Paris lors de la cérémonie de lancement de la candidature mercredi 21 mai 2003, fait partie de la longue liste des personnalités qui soutiennent « Paris 2012 ». Tony Parker, qui joue actuellement les Finales de Conférence NBA face à Dallas, est également présent sur cette liste, aux côtés de nombreuses stars comme David Douillet, Marie-José Perec, Zinédine Zidane, Stéphane Diagana, Muriel Hurtis, Jackson Richardson et bien dautres encore. Une pléiade de vedettes qui servira de figure de proue à la candidature de la Capitale Française.
Fabrice Canet
Service de Presse FFBB