TP, prince de Bercy
Après un championnat dEurope suédois où il na pas atteint ses objectifs, le petit prince du basket français reposait mercredi soir le pied sur un parquet. Et pour fêter le retour à son quotidien NBA, quoi de plus beau que de se produire dans lun des plus prestigieux théâtres du territoire : Bercy.
Pour accueillir son héros, le POPB était plein à craquer (15 000 personnes environ). Entre monsieur et madame tout-le-monde, des spectateurs de marque tels que le footballeur Nicolas Anelka, les acteurs Eric Cantona et Samuel Le Bihan, lEquipe de France de football, le rappeur Kool Shen, le DJ David Guetta et sa femme Cathy, lathlète Stéphane Diagana, le judoka David Douillet ou encore le commentateur Thierry Rolland.
Quelques jours après avoir fait visiter lINSEP à ses coéquipiers, TP se retrouvait à la conférence de presse davant-match. « Cétait vraiment bien de leur montrer là où tout a commencé pour moi, avec Lucien (ndlr : Legrand). Cétait très important à mes yeux et ils étaient contents de voir mon Highschool. » Encore une fois, Tony noublie pas doù il vient.
La suite, ce nest que du bonheur. Devant une foule entièrement acquise à sa cause, le meneur de jeu français, qui entame sa troisième saison outre-Atlantique a reçu une standing ovation digne des plus grands à lappel de son nom. Durant la rencontre, il se livre dailleurs à des gestes que son entraîneur Gregg Popovitch accueillerait avec une grimace en compétition officielle. TP est partout et régale son public.
Grâce à ses 19 points et ses 5 passes décisives, le frenchy est finalement élu MVP dune rencontre où les Spurs simposent (105-93). Dès jeudi, il senvolera vers de nouveaux horizons à la conquête dun deuxième titre en NBA.
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB