TP à une marche de la finale | FFBB

Vous êtes ici

NBA

TP à une marche de la finale

26/05/2003
Dans la nuit de dimanche à lundi, les San Antonio Spurs se sont imposés sur le parquet de Dallas (102-95) et mènent dorénavant 3-1 dans cette finale de la conférence Ouest. La bande à Parker n’a plus qu’à gagner une seule partie pour rejoindre New Jersey en finale NBA.

Malgré son 1.88m, Tony Parker est grand. La petite merveille du basket français l’a encore prouvé lors de la série qui oppose son équipe de San Antonio à Dallas. Un peu trop discret par moment contre les Lakers en demi-finale, TP est en train de montrer à l’ensemble de la planète basket qu’il ne compte pas repartir les mains vides cette saison. Retour sur ce début de série qui voit les Spurs mener 3-1 avant un match à domicile mardi soir.

Match 1 : San Antonio - Dallas 110-113 (0-1)
Dallas a créé une petite surprise en s’imposant sur la parquet de son voisin texan. Sous la houlette d’un superbe Dirk Nowitzki (38 points, 15 rebonds) et d’un Steve Nash clairvoyant (22 points), les Mavericks ont remporté la première manche. Pourtant, les Spurs étaient devant au score durant toute la partie, hormis les tous derniers instants. Malgré la monstrueuse performance de Tim Duncan (40 points à 14/20, 15 rebonds), San Antonio n’a pas tenu. TP a rendu une feuille de stats plus que correct en inscrivant 18 points et en donnant 5 passes décisives. Côté Dallas, TAW n’est pas rentré.

Match 2 : San Antonio - Dallas 119-106 (1-1)
Dans un match agité, où les arbitres ont sifflé six fautes techniques, les Spurs ont rapidement fait la différence (69-44 à la mi-temps). Tony Parker (19 points, 4 passes, 4 rebonds) a bien mené le jeu de son équipe et s’est montré disponible pour ses partenaires. Tim Duncan (32 points, 15 rebonds) a encore été l’artisan principal de ce succès, tout comme Malik Rose (25 points). En face, Michael Finley (29 points, 10 rebonds) a bien essayé de ramener les siens dans la course après la mi-temps, mais la défense de San Antonio assurait l’essentiel.

Match 3 : Dallas - San Antonio 83-96 (1-2)
Attention, Artiste en action ! Tony Parker a été LE grand monsieur de cette rencontre. Auteur d’une superbe partie (29 points, 8 passes), le meneur des Spurs a livré sa meilleure performance dans les playoffs. A l’aube du troisième quart-temps, les Mavericks sont devant (46-38). C’est alors que TP sort son habit de lumière et fend le match d’une performance de choix. 19 points en un quart-temps ! L’avance assurée, son coach Gregg Popovich décide de le sortir pour l’économiser. Pour sa part, TAW joue 2 minutes. Face à la solidarité de Dallas, privée de Nowitzki, blessé en cours de match, San Antonio prend l’avantage.

Match 4 : Dallas - San Antonio 95-102 (1-3)
Dallas a mené mais n’a pas su rester devant. Et pour cause : San Antonio détient deux joueurs en son sein capable de renverser des montagnes : le MVP de la saison Tim Duncan, bien sûr, qui a rendu la vie dure à ses adversaires sous les panneaux (21 points, 20 rebonds) mais aussi l’inévitable Tony Parker. Notre TP national a encore livré une grande partie dimanche soir et a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 25 unités à son compteur personnel. En face, Dallas n’a joué qu’à huit, sans son géant allemand Dirk Nowitzki, blessé. Trois joueurs ont longtemps fait de la résistance : Michael Finley (25 points), Steve Nash (25) et Nick Van Exel (22). Trop peu contre cette machine à gagner qu’est San Antonio.


Les Spurs de Tony mènent maintenant 3-1 et ne sont plus qu’à une victoire de la grande finale. Sur cette dernière marche, les New Jersey Nets de Jason Kidd attendent leurs adversaires, eux qui se sont débarrassés de Detroit en finale de la conférence Est (4-0).
Prochain rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi, à 3h00, en direct sur Canal+.


Alexandre CARLIER,
Service de Presse

Tags: