Une confirmation annoncée | FFBB

Vous êtes ici

Tony PARKER

Une confirmation annoncée

07/11/2002
Le meneur titulaire des « San Antonio Spurs », membre de l’Equipe de France masculine, ne sera pas resté très longtemps dans l’ombre. Après un premier match catastrophique, le jeune prodige Tricolore, a brillé sur les premiers matches de la saison 2002-2003.<BR><P>Il a accordé aux journalistes Français une Conférence de Presse téléphonique en direct de San Antonio (16h00 en France, 9h00 du matin aux Etats-Unis) avec toujours autant de générosité et de professionnalisme. En voici quelques extraits.

Vous avez eu du mal lors du premier match puis vous vous êtes libéré par la suite ; pouvez vous nous en dire un peu plus ?
J’ai abordé le premier match avec trop de pression. Je n’avais pas joué depuis trois mois, et j’avais envie, trop envie, peut-être. Mais maintenant la pression est tombée et ça va mieux. C’est sûr je me sens bien dans cette équipe, et quand on se sent bien, automatiquement, votre pourcentage d’adresse est en hausse.

Sentez-vous une différence avec le corps arbitral par rapport à l’année dernière ?
Oui je ne suis plus le « Rookie » des « Spurs ». Je suis devenu un joueur titulaire et les arbitres ne me « sifflent » plus les petites fautes comme la saison passée. D’ailleurs je n’ai commis que deux fautes en moyenne depuis le début de la saison.

Qu’est ce qui a changé chez les « Spurs » par rapport à la saison passée ?
On a de nouveaux joueurs talentueux qui sont arrivés comme Emanuel Ginobili, Steve Kerr, Kevin Willis ou Speedy Claxton, cela apporte beaucoup au groupe. Mais la blessure de Speedy à l’épaule va nous handicaper et il va devoir se faire opérer. Il sera arrêté 3 mois. Ce sera dur, mais avec l’aide de Kerr et de Ginobili on pourra monter la balle.

Et avec votre entraîneur Greg Popovich comment cela se passe-t-il ?
Le coach me demande plus de choses cette année. Il veut que je parle plus, que je prenne plus de responsabilités dans l’organisation du jeu. La blessure de Speedy change aussi un peu la donne car je dois jouer plus longtemps, mais comme je le disais on fera face.

C’est un rôle qui vous change ?
Non ! A l’INSEP ou avec l’Equipe de France junior j’avais ce rôle de leader. J’avais l’habitude de prendre des responsabilités et de diriger l’équipe. Cela n’est pas nouveau pour moi.

A l’intersaison vous avez fait de la musculation, est ce que cela a porté ses fruits ?
C’est vrai cet été j’ai fait de la musculation et j’ai travaillé mon tir. La « muscu » c’est quelque chose que je n’aime pas trop mais je sens que ça m’a aidé. Je peux maintenant défendre plus facilement sur des joueurs plus grands et plus lourds que moi. J’ai aussi la sensation que je termine mieux mes pénétrations vers le cercle.

Est-ce que le jeu des « Spurs » a changé ?
Non, nous n’avons pas changé notre style de jeu. Nous avons un joueur majeur, MVP de la saison passée Tim Duncan et par conséquent notre jeu est très axé vers le jeu intérieur. Les « Spurs », c’est d’abord à l’intérieur puis ensuite à l’extérieur.

Quels sont les joueurs qui vous ont le plus marqué sur ce début de saison ?
Kobe Bryant, avec ses deux triple doubles est à mes yeux le joueur le plus en forme de ce début de saison. Mais il y a aussi Jason Kidd et Gary Payton.

Vous suivez un peu le Basket en France ?
Oui, oui, bien sur ! J’ai vu que le PBR (Paris Basket Racing) avait un peu de mal dans ce début de saison et que Vichy était en tête du championnat en étonnant tout le monde. Et j’ai vu aussi que Jim Bilba était revenu à Cholet.

Vous avez donc vu la sélection qu’a donné Alain Weisz pour la campagne de qualification de novembre ?
Oui j’ai vu un bon équilibre entre les jeunes et les anciens cela me parait bien. Je pense qu’ils devraient se qualifier sans problème.

Mais n’avez-vous pas peur que pour l’Eurobasket 2003 en Suède le fait de n’avoir pas fait la qualification soit un problème ?
Non, les joueurs comprennent bien que nous ne pouvons pas revenir pour ces matches. C’est à nous de nous adapter lorsque nous reviendrons. Et puis il y a des leaders dans cette équipe, comme Laurent Sciarra, sur qui on peut compter.

Une dernière question Tony, récemment il y a eu un débat dans « BasketNews » sur un bon ami à vous, Boris Diaw, sur son poste de jeu. A votre avis doit-il jouer meneur ou ailier ?
Boris ? il ne sait pas dribbler (il rigole), non j’exagère. Il a un très bon jeu de passe et voit bien le jeu, mais pour moi il reste un 2-3 (arrière-ailier) même si son idole c’est Magic Johnson, il doit rester à l’aile.

Propos recueillis par Fabrice Canet (FFBB)

Tags: