Une implacable logique
Après sept journées, Pau-Orthez caracole toujours en tête du championnat de France. Les hommes de Frédéric Sarre sont toujours invaincus après leur succès au Havre (90-85). Les 16 points de Kyle Hill et les 14 de Mickaël Piétrus (notre photo) ont largement aidé lElan béarnais à prendre le large dans les trois premiers quart-temps. Il ne restait plus quà gérer (78-59) en fin de match. La formation normande devra réagir devant Chalon-sur-Saône lors de la prochaine journée. Les Bourguignons, de leur côté, sont les grands déçus du week-end. Ils se sont véritablement fait corriger par lASVEL (91-65) dans leur salle du Colisée. Largement dépassés par lomniprésence de Robert Gulyas (25 points, 8 rebonds), un ancien de la maison, ils concèdent leur cinquième défaite de la saison. En revanche, le champion de France a montré sa puissance et ses ambitions avant de recevoir Strasbourg dans deux semaines.
Lanternes rouges, les Alsaciens ont connu une nouvelle désillusion jeudi en perdant face à Dijon (85-82). Ils ne comptent quune seule victoire en sept matches de championnat. Les Dijonnais, quant à eux, se replacent quelque peu en gagnant pour la deuxième fois daffilée. Ils recevront Le Mans lors de la prochaine journée. Après leur défaite au Havre, les Sarthois se sont relancés contre Nancy (105-92). Cest la troisième fois en sept rencontres que Shawnta Rogers (21 points, 10 passes décisives) et les siens dépassent la barre des 100 points. Cest un petit coup darrêt pour le club lorrain qui restait sur trois succès de rang. Maintenant, il va falloir sattaquer à Vichy, le promu aux dents longues.
Vichy poursuit son petit bonhomme de chemin. Seule deuxième sur les talons de Pau-Orthez, léquipe auvergnate a remporté son sixième match face à Roanne (91-89), autre promu de la région. Grâce à Rahshon Turner (24 points, 8 rebonds) et Babacar Cissé (16 points, 11 passes décisives), la formation entraînée par Jean-Michel Sénégal a été devant durant tout le match. Pour les jeunes Roannais, lapprentissage de la Pro A est difficile. Ils ne comptent toujours que deux victoires avant de défier à domicile, Cholet. Les joueurs de Jean-François Martin, quant à eux, ont infligé lautre carton de cette journée à Limoges (108-82). Avec un Scooter Barry en pleine forme (22 points, 10 rebonds), les demi-finalistes du dernier championnat restent troisièmes. Côté Limoges, on ne compte que deux succès en sept rencontres. Les supporters de Beaublanc attendront la victoire lors de la prochaine journée contre le Paris BR.
Du côté de la capitale, la situation se complique. Les Parisiens ont concédé une nouvelle défaite. Cette fois, cest Gravelines qui est venu simposer au stade Pierre de Coubertin (74-65). Les Nordistes confortent ainsi leur troisième place, quils occupent en compagnie de Cholet, lASVEL et Le Mans. Le 30 novembre prochain, ils recevront Hyères-Toulon qui sest imposé vendredi face à Bourg-en-Bresse (80-73). Cest le troisième revers daffilée pour les Bressans qui auront la lourde tâche daccueillir le leader, Pau-Orthez, lors de la prochaine journée.
Le classement :
1 Pau-Orthez 14 pts
2 Vichy 13
3 ASVEL, Gravelines, Cholet, Le Mans 12
7 Dijon, Hyères-Toulon, Le Havre, Nancy 11
11 Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône, Limoges, Paris BR, Roanne 10
16 Strasbourg 8
La prochaine journée (samedi 30 novembre, 20h00) :
Nancy Vichy
Gravelines Hyères-Toulon
Limoges Paris BR
Bourg-en-Bresse Pau-Orthez
Dijon Le Mans
Roanne Cholet
Le Havre Chalon-sur-Saône
ASVEL Strasbourg
Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB