Une journée agitée
Qui pourra arrêter le leader Pau-Orthez dans sa quête inexorable du titre national ? Plus les journées passent et plus la question se fait persistante. Encore ce week-end, les Béarnais ont fait voler en éclat le collectif de Chalon-sur-Saône (102-63) avec Florent Piétrus en tête daffiche (16 points à 5/7, 6 rebonds en 24 minutes). Strasbourg, qui sera leur hôte lors de la prochaine journée, doit déjà trembler à lidée de recevoir un tel ogre. Les Alsaciens ont livré samedi soir un match pour le moins tendu sur le parquet de Hyères-Toulon. Une altercation collective a en effet obligé les arbitres de la rencontre, à renvoyer au vestiaire les deux joueurs qui ont entamer la « bagarre » ainsi que les deux bancs de touche. Finissant la rencontre à quatre contre quatre, la SIG sest imposée (90-88). Après cette onzième défaite de la saison, les Varois devront vite se remettre en selle, et pourquoi pas ? dès la prochaine journée à Vichy. Après deux succès consécutifs, la JAV a connu un petit coup darrêt à Dijon ce week-end (85-71) et voudra poursuivre son étonnant exercice 2002/2003.
Sous la houlette dun très bon Paccelis Morlende (17 points, 4 points), les Dijonnais ont enchaîné un second succès de rang en Pro A et se replacent ainsi en milieu de tableau, à la lutte pour une place en playoffs. Vendredi prochain, il sagira daller défier le Paris BR pour confirmer. Le club de la capitale oscille toujours entre le bon et le moins bon. Ce week-end, Brian Howard (23 points, 7 rebonds, 6 passes) et les siens ont remporté une précieuse victoire sur le parquet de Roanne (88-75) et confirment leurs bonnes dispositions hors de leurs bases. Pour les promus, cest la fin dune série de deux succès. Onzièmes en championnat, ils ne sont pas encore sauvés, loin de là, et auront la lourde tâche de se déplacer au Mans à la fin de cette semaine. Difficilement manuvrable à domicile en début de saison, le MUC a légèrement levé le pied en perdant deux de ses trois derniers matches à Antarès. Le retour de Shanwta Rogers (16 points, 10 passes, 4 rebonds, notre photo) a coïncidé avec la victoire à Bourg-en-Bresse (88-76). Pour le club bressan, la situation est grave mais pas désespérée. Lanterne rouge avec un point de retard sur la formation qui la précède, Bourg tentera de relancer la machine à Chalon lors de la prochaine journée.
Dimanche soir, Lyon-Villeurbanne a livré un match sérieux à lAstroballe face à un rival direct, Cholet. Dominée au rebond mais plus précise au shoot, la formation entraînée par Philippe Hervé a fait la différence sur la fin de rencontre, notamment grâce à Davor Marcelic (19 points). Pour le club des Mauges, cest la troisième défaite daffilée, celle qui fait glisser léquipe en cinquième position au classement. Rien de grave cependant avant la venue du Havre vendredi prochain. Le STB reste sur une série identique, dont un court revers face à Limoges ce week-end (58-57) et devra absolument lemporter pour confirmer la performance de la Semaine des As. Côté Limougeaud, on enregistre la seconde victoire daffilée à lextérieur. Malheureusement pour le CSP, les performances à Beaublanc connaissent leffet inverse (deux défaites daffilée), ce dont souhaiterait profiter Nancy samedi prochain. Les Lorrains ont engrangé un second succès de suite contre Gravelines (79-75). Jojo Garcia (22 points, 13 rebonds) a été la clé de la réussite du SLUC. Du côté du BCM, on ne perd pas le nord et on noublie pas quon restait sur cinq victoires en sept matches. La venue de lASVEL samedi sannonce chaude.
La prochaine journée
Vendredi 7 mars 2003 (20h00)
Paris BR Dijon
Cholet Le Havre
Samedi 8 mars 2003 (19h00) - En direct sur Sport +
Gravelines ASVEL
(20h00)
Limoges Nancy
Vichy Hyères-Toulon
Strasbourg Pau-Orthez
Chalon-sur-Saône Bourg-en-Bresse
Le Mans Roanne
Le classement
1 Pau-Orthez 33 points
2 ASVEL 30
3 Gravelines, Le Mans 28
5 Cholet, Nancy 27
7 Dijon, Le Havre, Paris BR, Vichy 25
11 Hyères-Toulon, Limoges, Roanne, Strasbourg 23
15 Chalon-sur-Saône 22
16 Bourg-en-Bresse 21
Alexandre CARLIER,
Service de Presse