Vichy se replace | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Vichy se replace

07/04/2003
En battant assez largement Nancy (90-74), les hommes de Jean-Michel Sénégal se sont replacés en vue des playoffs. Six clubs se disputeront les quatre derniers billets pour les playoffs. Les quatre premiers semblent d’ores et déjà acquis.

La première place est promise depuis bien longtemps à Pau-Orthez. Le leader continue d’impressionner et n’a laissé aucune chance à Bourg-en-Bresse samedi soir (92-73). Sous la houlette d’un Dragan Lukovski encore très bon (17 points, 5 rebonds), l’Élan Béarnais a mis un coup d’accélérateur fatal dans les deux derniers quart-temps. Malgré l’efficacité de Reggie Geary (20 points), les Bressans repartent bredouilles avant un autre déplacement au Havre en fin de semaine. Du côté des Normands, l’effet de surprise s’est estompé. Le finaliste de la semaine des As a lourdement chuté chez la lanterne rouge, Chalon-sur-Saône (81-66). Gregor Beugnot, le nouveau coach de la formation bourguignonne, n’a pas manqué ses débuts. Udonis Haslem (19 points, 11 rebonds) et Stanley Jackson (17 points, 9 rebonds) ont été les pièces maîtresses du système mis en place par l’ex-entraîneur de Varèse. Un résultat qui demandera confirmation samedi prochain à Gravelines. La tâche sera loin d’être aisée. Les Nordistes viennent d’enchaîner leur quatrième succès d’affilée sur le parquet de Hyères-Toulon (92-78), notamment grâce à un Andre Woolridge étonnant (20 points, 11 passes décisives, 8 fautes provoquées).

Pour le club de la côté d’azur, il s’agit là du quatrième revers de suite. La lutte pour le maintien est plus que jamais d’actualité à huit journées du terme de la phase régulière. Une victoire samedi prochain face à Roanne, un adversaire direct, serait le bienvenu. Les Roannais auront à cœur de se racheter après leur déconvenue de ce week-end contre Cholet (107-92). Sous l’impulsion de K’Zell Wesson (24 points, 11 rebonds, 5 passes décisives) et de Scooter Barry (16 points, 10 passes décisives), le club des Mauges a réalisé un excellent match et s’est replacé dans la lutte pour les playoffs. La prochaine journée sera l’occasion de creuser l’écart sur un concurrent direct, le Paris BR. Pour sa troisième victoire de rang à domicile, le club de la Capitale a infligé une correction à Limoges (81-60). Trois hommes ont été énormes dans les rangs parisiens lors de cette rencontre : Thierry Rupert (24 points, 10 rebonds), Mario Bennett (15 points, 16 rebonds) et le capitaine Laurent Sciarra (12 points, 10 passes décisives, 8 rebonds). Pour le CSP, cette cinquième défaite d’affilée plonge un peu plus le club dans les profondeurs. La réception du Mans samedi prochain s’annonce capitale pour la survie.

Le MSB poursuit son ascension vers les sommets. Face à Dijon (111-85), les Sarthois ont engrangé leur sixième victoire de suite. Potentiel MVP de la saison, Rico Hill a rendu une superbe feuille de stat (31 points, 10 rebonds). En revanche, du côté de la JDA, tout reste à faire en vue des playoffs. Sans doute les Bourguignons avaient déjà la tête à leur quart-de-finale de la Coupe FIBA contre les Polonais de Sopot, mardi soir. Après cette rencontre, il faudra tout de suite se concentrer sur le championnat et la difficile réception du leader, Pau-Orthez. A la deuxième place du classement, l’ASVEL continue son petit bonhomme de chemin. Pourtant, le champion de France a éprouvé de grosses difficultés à Strasbourg dimanche soir. Victorieux dans la douleur (92-89), Lyon-Villeurbanne est tombé sur un adversaire déterminé à ne pas quitter la Pro A en fin de saison. Pour continuer à y croire, les hommes de Patrick Lazare iront disputer le derby de l’Est face à Nancy samedi prochain. Les Lorrains ne sont pas au mieux, preuve en est la défaite à Vichy samedi soir (90-74). Face à un excellent Jeff Greer (30 points) et un très bon Babacar Cissé (20 points, 4 passes décisives, notre photo), le SLUC n’a pu tirer son épingle du jeu et n’est toujours pas certain d’avoir une place en playoffs. Il faudra lutter jusqu’au, notamment contre Vichy qui se replace en position intéressante.

La prochaine journée
Samedi 12 avril – 20h00
Roanne – Hyères-Toulon
Dijon – Pau-Orthez
Cholet – Paris BR
Limoges – Le Mans
Gravelines – Chalon-sur-Saône
Nancy – Strasbourg
Dimanche 13 avril – 16h00
Le Havre – Bourg-en-Bresse
Dimanche 13 avril – 17h00
ASVEL - Vichy

Classement
1 – Pau-Orthez 43 opints
2 – ASVEL 39 points
3 – Le Mans 38 points
4 – Gravelines 37 points
5 – Cholet, Nancy 34 points
7 – Dijon, Paris BR, Vichy 33 points
10 – Le Havre 32 points
11 – Roanne 30 points
12 – Bourg-en-Bresse, Hyères-Toulon 29 points
14 – Chalon-sur-Saône, Limoges, Strasbourg 28 points

Alexandre CARLIER,
Service de Presse

Tags: