Yvan Mainini à Bercy
Revenu de Munich dimanche pour assister aux finales de la Coupe de France, Yvan Mainini a livré ses premières impressions à la presse, quelques minutes après le succès de Bourges sur Tarbes. La veille, il avait été élu par la FIBA Europe représentant de cette dernière à l’élection à la Présidence de FIBA Monde. "Ce qui me semble primordial est de pouvoir travailler main dans la main entre FIBA et FIBA Europe pour faire les choses dans la paix et construire. Mais il est prématuré de rentrer dans les détails…", a déclaré en préambule Yvan Mainini.
Alors que les dernières heures ont été marquées par l’annonce les forfaits de Tony Parker et Ronny Turiaf pour le Mondial 2010, le Président de la FFBB a bien évidemment été interrogé sur le sujet : "Les relations entre la FIBA et la NBA seront bien des éléments sur lesquels il sera important de travailler. J’ai personnellement des relations cordiales avec David Stern par exemple. Mais cela ne suffit pas. Les relations avec les franchises sont au cœur du problème. Je pense que la FIBA doit s’inscrire dans une relation différente de celle que nous avons connue jusqu’ici avec un système gagnant-gagnant qui nous permettra d’élargir l’audience des compétitions internationales et ainsi accroître les revenus pour notre sport."
Le Président de la FFBB a reçu dimanche les félicitations de Denis Masseglia, le Président du CNOSF : "Je ressens une certaine fierté. On a suffisamment remarqué que la France ne comptait pas assez de Président de fédérations internationales olympiques. Nous en avons un avec Bernard Lapasset et nous en aurons sûrement un deuxième avec Yvan Mainini dans quelques mois. Cela correspond bien à l’ambition française de conquérir un certain nombre de postes importants."
Enfin cette conférence de presse a été l’occasion d’entendre pour la première fois Olafur Rafnsson, tout juste élu Président de la FIBA Europe : "Je félicite la France car non seulement Yvan Mainini a été proposé pour représenter l'Europe lors des prochaines élections de la FIBA Monde mais également parce que Jean Pierre Siutat a été élu au bureau central de la FIBA Europe. Ces résultats s’inscrivent dans la droite ligne des résultats acquis sur le terrain l'année dernière."