Yvan Mainini Président de la FIBA | FFBB

Vous êtes ici

FIBA Monde

Yvan Mainini Président de la FIBA

Par Julien Guérineau, à Istanbul - 06/09/2010
Le Président de la Fédération Française de BasketBall, Yvan Mainini, a été élu, lundi 6 septembre, Président de la FIBA, la fédération internationale, pour une durée de quatre ans.

Le Congrès Mondial de la FIBA (Fédération Internationale de Basket), réuni lundi 6 septembre à Istanbul, a officialisé l'élection d'Yvan Mainini à la présidence de la FIBA, pour quatre ans. Le Président de la FFBB succède à l'Australien Bob Elphinston. Ce dernier a salué, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à la suite du match Etats Unis-Angola, "le Président d'une des deux ou trois fédérations les mieux organisées du Monde."

A 65 ans, Yvan Mainini devient le 11e Président de la FIBA et le deuxième français à exercer cette fonction après Robert Busnel, en poste de 1984 à 1990.


Président de la FFBB depuis 1992, Yvan Mainini avait également occupé le poste de Président de la FIBA Europe de 1998 à 2001. Outre sa carrière de dirigeant, Yvan Mainini a derrière lui une immense expérience d'arbitre international avec à son actif plus de 1.000 matches sifflés au plus haut-niveau, dont deux finales d'un Mondial, en 1982 à Cali (Colombie) et en 1986 à Madrid (Espagne) et trois Jeux Olympiques.

Yvan Mainini : "L’émotion avait été très forte le 15 mai dernier lors de l’Assemblée Générale de la FIBA Europe. C’est là que tout s’est décidé. Aujourd’hui était un instant très solennel. Il s’agit d’une responsabilité lourde à assumer mais j’ai toujours été passionné par le basket… Au sein de la FIBA, les secrétaires généraux sont les garants de la continuité de l’action et l’appui de Patrick Baumann est donc primordial. J’ai quelques idées pour changer certaines orientations, certains axes de travail. Mais je souhaite en réserver la primeur à ceux en charge de les approuver et de les mettre en œuvre. Ma plus grande émotion vient peut-être de l’idée de quitter la Présidence de la FFBB après 18 ans. C’est un peu comme mon enfant. J’ai dit à mes collègues que je leur laisse les clés d’un camion en très bon état."

Tags: