"Hâte que ça commence"
Jeudi à 20h45, les Bleues se jetteront dans l'arène du championnat d'Europe féminin à Strasbourg contre la Croatie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont pressées d'en découdre. Si Alexia Chartereau "a hâte que ça commence", sa future coéquipière à Lyon Marine Johannes trépigne : "Les journées commencent à être un peu longues depuis que l'on est à Strasbourg. Je pense que l'on est prêtes".
Dans quel état d'esprit sont-elles avant la première rencontre face aux partenaires d'Iva Slonjsak, l'ailière qui a brillé cette saison en LFB avec Saint-Amand (12,0 points de moyenne) ? "C'est agréable de voir qu'après cinq années passées ensemble, on arrive à aborder la compétition avec plus de recul, de souplesse et d'intelligence. L'esprit est plutôt léger, ancré dans l'instant présent en ayant conscience de nos valeurs, de nos qualités, pour aller chercher la médaille d'or" avoue Gruda, désormais meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues. Côté Chartereau, la confiance est aussi là mais elle tempère : "On est conscientes que l'on a des axes de progression qui peuvent nous faire passer des caps en tant qu'équipe".
Pour briser la malédiction de quatre finales perdues consécutivement à l'EuroBasket Women ("Il ne faut pas non plus être en dépression" avoue Johannes), les Tricolores pourront compter sur une profondeur de banc sans doute inégalée parmi les 16 équipes en lice. "C'est l'une de nos forces. A chaque match, on sait qu'on peut ne pas se baser que sur une seule joueuse. Si l'une passe au travers, une autre prend la relève. Si on arrive à gérer ça tout au long de la compétition, on peut être une équipe injouable. On a une équipe extraordinaire avec des joueuses très bonnes sur chaque poste" acquiesce la MVP LFB 2021 Alexia Chartereau.
Au centre des attentions depuis plusieurs jours maintenant, le public alsacien saura t-il faire oublier la triste saison à huis clos qu'ont vécue les joueuses ? "C'est sûr qu'avec le public, nos familles qui peuvent assister au match, ça nous motive deux fois plus à atteindre nos objectifs" affirme Alexia Chartereau quand dans le même temps, Marine Johannes trouve ça "cool de jouer dans cette ambiance". Sevrée d'applaudissements en Italie au même titre que ses partenaires en France, Sandrine Gruda est soulagée d'entendre à nouveau les encouragements descendre des tribunes : "Le manque était terrible à mon niveau. Dans mon esprit, sans public c'est un entraînement, avec du public c'est un match. Aujourd'hui, c'est agréable de le retrouver".
#RT pour encourager les avant l'Euro ! #EDFBasket pic.twitter.com/iAbpxlGs7k
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) June 15, 2021