Heurtel comme chez lui | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - TQO DE MANILLE 2016

Heurtel comme chez lui

FIBA
par Julien Guérineau, à Manille - 09/07/2016
Face à des joueurs qu’il fréquente régulièrement dans le championnat turc, Thomas Heurtel a rayonné en demi-finale du TQO.
Eblouissant en 2014 à la Coupe du Monde. Méconnaissable en 2015 pendant la préparation de l’EuroBasket. Thomas Heurtel est bien de retour. Samedi soir, face à la Turquie, il a égalé son record de points en Equipe de France, livrant un véritable récital dans le quatrième quart-temps pour guider les Bleus vers la finale du TQO. Une performance en droite ligne de sa saison avec l’Anadolu Efes. "Je n’avais pas forcément besoin de montrer quoi que ce soit. J’ai joué à ce niveau et même plus toute la saison en Euroleague", estime le meilleur passeur de la compétition continentale. "Je suis arrivé en forme et je l’ai montré dès le premier match à Pau." Avec une finale du championnat turc qui s’est conclue le 13 juin, Heurtel a tout juste eu le temps de prendre un vol pour Bilbao et de chausser ses baskets dès son arrivée à Pau pour disputer un match amical contre la Lettonie le 16.
 
Très à l’aise dans un fonctionnement à quatre arrières qui apporte près de 40 points par match à l’Equipe de France depuis le début du tournoi, Heurtel a définitivement trouvé sa place aux côté de l’icône Tony Parker : "Ce n’était pas évident de s’adapter. Nando a mis du temps par exemple et au début c’était compliqué pour lui. Aujourd’hui il le fait parfaitement. Petit à petit je trouve mes marques. L’Equipe de France c’est l’équipe de Tony et être remplaçant d’une aussi grosse star ce n’était pas forcément quelque chose d’évident. Je discute beaucoup avec lui pendant l’année. Il n’est pas papa poule mais il m’aide énormément. Il aime les joueurs avec de la personnalité. C’est une personne intelligente et il a vu par exemple l’an passé que c’était compliqué face à l’Espagne. Il est proche des joueurs qui peuvent l’aider."
 
Face à la Turquie, c’est bien Heurtel qui a contrôlé les débats jusqu’au coup de sifflet final, faisant apprécier ses formidables qualités de créateur agrémentées d’un dunk en contre-attaque bien plus inattendu. "J’ai laissé le match venir à moi. On sait que j’aime avoir des responsabilités et je les ai prises ce soir." Auteur de 12 points et 3 passes décisives dans le dernier quart-temps il a pris sa revanche sur Bobby Dixon et Melih Mahmutoglu, qui l’ont battu en finale de la TBL avec Fenerbahçe. Une expérience qu’il a su utiliser au TQO : "J’ai l’habitude de jouer contre eux. Je sais plus ou moins qui sait défendre ou pas, qui attaquer. C’est un petit avantage."