L’ASVEL en costaud
9 joueurs du Team France sur le parquet pour une finale, c’est un casting grand luxe que proposait le dénouement de la Coupe de France 2021. Avec un net avantage pour LDLC ASVEL forte de sept internationaux dans ses rangs. Un roster XXL mis en avant par Laurent Legname en conférence de presse pour insister sur le statut de favori des Rhodaniens malgré la réussite de la JDA face à ce surpuissant adversaire depuis quelques mois.
Surprise du soir, l’ASVEL pouvait compter sur Guerschon Yabusele, qui avait passé l’entraînement du matin à tester, avec Joseph Gomis, sa cheville. Un atout supplémentaire face à un collectif dijonnais bien en place. TJ Parker avait promis de la défense, une spécialité également bourguignonne. Les barbelés étaient donc de sortie dès le premier quart-temps dans un combat extrêmement physique, rythmé par la voix de Stentor d’un Legname téléguidant depuis la touche ses troupes sur toutes les possessions villeurbannaises.
Insuffisant cependant pour boucher toutes les brèches et se prémunir des flèches primées de Yabusele et des caviars de Thomas Heurtel. Le meneur des Bleus démontre ces dernières semaines qu’il est bien un joueur hors normes pour le championnat de France. Sa vision et son adresse éclairent souvent le jeu et son entrée a changé la physionomie du match. Avec Heurtel à la baguette, et alors que la JDA souffrait niveau adresse, l’ASVEL poussait son avantage à +9 (28-19, 13’) avant qu’Axel Julien ne parvienne à limiter les dégâts par sa capacité à créer des décalages pour ses coéquipiers. La puissance et la taille des pensionnaires de l’Euroleague se faisaient cependant sentir avec Moustapha Fall à la finition (34-26, 18’) et de nouveau Yabusele.
L’ancien joueur des Celtics a haussé le ton ces dernières semaines, tournant à l’impressionnante moyenne de 19,0 points en à peine 17 minutes lors de ses trois dernières sorties en Jeep®Elite. Son profil rare dans le basket français, mélange de force brute et d’adresse, en fait un candidat crédible à un strapontin pour les Jeux Olympiques et attise les convoitises de plusieurs grosses cylindrées européennes. Ses 11 points et 5 rebonds en première mi-temps ont pesé lourd dans les débats (41-31).
Son compère de la raquette, Fall, faisait lui parler ses centimètres au rebond offensif et après un bref moment de flottement (43-41), l’ASVEL repartait de l’avant. Un panier au buzzer de la possession des 24 secondes, quasiment du milieu de terrain, de Paul Lacombe, suivi d’une faute technique au banc dijonnais redonnait de l’air aux hommes de TJ Parker (53-44, 27’).
La JDA ne baissait à aucun moment les bras mais cette ASVEL a ce côté "out of your league" qui peut la rendre intouchable au niveau hexagonal lorsqu’elle est déterminée à défendre le plomb. Difficile de lutter en effet contre une armada où Lacombe, médaillé de bronze avec les Bleus à la dernière Coupe du Monde, fait presque office de 10e homme et qui compte encore en tribune un meneur US et William Howard, un autre international.
En mode rouleau compresseur elle creusait irrémédiablement l’écart (66-50, 33’), contrôlant parfaitement les débats avec au cœur des raquettes un Fall dominateur des deux côtés du terrain.
LDLC ASVEL bat Dijon : 77-61
@moustaphafall15 tout simplement infranchissable ce soir #CDFBasket #FFBB pic.twitter.com/IMhZdWIZN9
— FFBB (@ffbasketball) April 24, 2021