Basket Landes arrache le titre
Pas de round d’observation dans cette finale, la vitesse d’Anaïs Le Gluher trouve du répondant avec la force physique de l’impressionnante intérieure nantaise, Inga Kvasnika (1,99 m). Basket Landes mène 9 à 8 après trois minutes de jeu. Le combat est très relevé, mais le score évolue peu, Agnieska Cieslak et Babette M’Bah donnent pourtant sept points d’avance aux locales (18-11, 8’) grâce à un sans faute aux lancers.
Le trio Monterro-Laborde-Le Gluher relance la machine landaise en revenant à un point de leur adversaire (26-25, 13’) sur un missile de Marion Laborde. Sandrine Renot parvient à maintenir le bateau nantais à flot, mais Anaïs Le Gluher remet les deux équipes à égalité (29-29, 17’). Rien ne va plus pour les locales, Simon Guillou écope même d’une faute technique après s’être plaint de l’arbitrage. Basket Landes ne profite pas de la situation et Agnieska Cieslak redonne même l’avantage à son équipe sur deux lancers (31-30, 18’). Nantes regagne les vestiaires avec un pécule de trois points (34-31, 20’).
Dès le retour des vestiaires, Marion Laborde remet les compteurs à zéro en égalisant à 34 partout. Le match est très tendu, les supporters donnent de la voix et aucune des deux équipes ne parvient réellement à prendre le dessus. C’est un terrible chassé-croisé qui s’engage, les fautes pleuvent sur Basket Landes et Nantes poursuit sa moisson de lancers (46-44, 27’). Deux passes et une interception de leur capitaine, Marie Vicente Santa Cruz, et les joueuses de l’Ouest se donnent un peu d’air (50-44, 28’).
Le dernier acte est à l’image du match, les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille. La formation de Simon Guillou est toujours en tête (52-48, 33’) mais Bineta Diouf redonne l’espoir à sa formation (54-51) avant que Sandrine Ronot ne lui réponde quelques secondes plus tard pour Nantes. Mais Marion Laborde, décidément intraitable au delà des 6,25 mètres, ramène sa formation à un point (56-55, 37'). Le suspense est à son comble, Babette M'Bah a un peu de réussite à trois-points pour redonner de l'air aux Nantaises (59-55, 38'). Mais ensuite, deux mauvaises passes de l'ailière nantaise profitent à Anaïs Le Gluher, avant que Marion Laborde ne plante un nouveau trois-points à deux dixièmes de la fin (63-61). Basket Landes est sacré Champion de France de NF1 2008 et Anaîs Le Gluher MVP du Final Four.
Basket Landes bat Nantes Rezé Basket : : 63 - 61