Bouquet final | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (30ème journée)

Bouquet final

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 04/05/2007
Samedi soir, une véritable finale se tiendra à St Sever, en guise de conclusion de ce championnat. En cas de succès, Reims assurera sa place en Ligue Féminine, en revanche Basket Landes devra combiner une victoire de plus de 24 points à une défaite dunkerquoise pour espérer monter.


Reims - Basket Landes :

Voici Le Match ! Philippe Sauret nous l’a confié lors d’une interview pour BasketBall Magazine : « Si la montée doit se jouer dans les Landes, ce sera une formidable expérience pour ma jeune équipe ». Les Rémoises sont dans une situation plutôt confortable en l’ayant emporté 79-55 lors du match aller. Il faudrait donc un véritable séisme (une défaite de plus de 24 pts) pour que les Rémoises ratent la marche et laissent les Landaises accéder à l’échelon supérieur. En cas de défaite (de moins de 24 points), Sy et ses partenaires resteront en pôle position grâce à leurs deux victoires acquises sur les Dunkerquoises et leur avance du match aller. Finalement on voit mal comment les partenaires de Pagnier pourraient évoluer ailleurs qu’en Ligue l’an prochain.

Salies du Salat - Dunkerque :

Si les Nordistes veulent assurer leur seconde place, il leur faudra absolument s’imposer face à Sévilla and Co. En enchaînant quatre défaites lors des quatre derniers matches, les Saléennes voudront à tout prix reproduire la performance du match aller où elles s’étaient imposées d’un petit point (74-75), sous l’impulsion de l’ailière Héméry (31 pts à 55%). Mais il faudra compter sur des Nordistes revanchardes qui se battront jusqu’au bout pour clôturer leur belle saison sur un 22ème succès.

Limoges - Toulouse :

Lors de la 1ère manche, les Limougeaudes sont passées aux travers de leur match et les Toulousaines enregistraient alors leur 1ere victoire. Une victoire acquise grâce notamment à un trio offensif de feu : Bosch 20 pts, Donnez 20 pts et Guy 22 pts. En revanche, les coéquipières de Joly avaient connu une certaine maladresse (34% à 2 pts et 26 % à 3 pts), seule Chieze avait su tirer son épingle du jeu avec 17 points et 7 rebonds. Avantage donc aux joueuses de Bertrand Parvaud motivées comme jamais pour effacer le revers du match aller.

Armentières - Lyon :
Lors du week-end dernier et de la défaite nordiste à Marseille, le coach Stéphane Lalart était sorti de ses gonds tant la prestation de ses joueuses fut décevante. Nul doute que celles-ci voudront montrer un tout autre visage à leur entraîneur mais aussi à leur public. Une dernière victoire rééquilibrait leur bilan (14 victoires – 15 défaites), plus que convenable pour un promu.

Marseille - Centre Fédéral :
Après leur très belle victoire de la semaine dernière, les Marseillaises devront rééditer leur prestation devant une équipe fédérale dangereuse emmenée par la talentueuse Tchatchouang. Si les leaders Seguin, Verain et autre Barruet jouent à leur juste valeur, les Phocéennes finiraient la saison sur une victoire.

Lot et Garonne – Pleyber Christ :
A l’aller les Bretonnes s’étaient inclinées que de 3 points avec une marque bien repartie. En face Falcoz et Rhennam scoraient (30 points à elles deux) et Senghor s’occupait du rebond (14 prises). Depuis les visiteuses d’un soir sont assurées de jouer en Nationale 2 et les locales finiront quoi qu’il arrive à la 7ème place de la NF1. Avantage aux Garonnaises qui souhaiteraient finir en beauté devant leur public.

Istres - Rezé :
Il s’agit là encore de bien finir la saison à domicile. Mais si les Nantaises veulent l’emporter, il faudra réussir à contenir les forces vives de l’équipe adverse, à savoir les extérieures : M’Paka, M’Bah, Anguelova… On doute que Nantes soit assez armé pour réussir, à moins que Manute Larissa y mette du sien.

Strasbourg - FCB Ardennes :
On ne le dira jamais assez, Strasbourg peut s’avérer redoutable à domicile. Les Carolos devront donc se méfier de Strasbourgeoises qui perdent leur match de 4 points de moyenne seulement depuis la 25ème journée. A l’aller, les coéquipières d’Aïssani l’avaient emporté (79-80) et il est évident que la troupe ardennaise souhaiterait prendre sa revanche. Capable du pire comme du meilleur, il faudra une grande Traoré pour limiter Schmitt-Sendner (28 pts, 9 rbds et 4 pd au match aller). Les deux équipes mériteraient une victoire pour leur belle fin de saison respective mais ce ne sera pas possible…

30ème journée
Samedi 5 mai à 20h00
Lot et Garonne UST - Pleyber Christ BC
Istres SBC - Rezé Basket 44
Strasbourg RC – FCB Ardennes
B. Comminges Salies du Salat - Dunkerque US
Basket Landes - SJS Reims
Limoges ABC - Toulouse BC
AS Bengalis Marseille - Centre Fédéral
Armentières SO - Union Lyon BF

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: