Chartres très solide à domicile, Toulouse en patron
Aulnoye – Nice : 68-61 / Voir le replay
Bien que l’écart au classement soit important, David n’a pas tremblé contre Goliath. Loin de la Côte d’Azur, les Niss’Angels ont donné du fil à retordre aux Félines dans une première mi-temps très disputée. Assetou Traoré (19 points, 8 rebonds), assistée par Blessing Eijiofor (16 points, 10 rebonds), porte les niçoises à bout de bras pour jouer Aulnoye yeux dans les yeux. Mises à mal en attaque (41,8% au tir), très loin de leurs standards habituels, les joueuses de Mickaël Petipa n’arrivent pas à prendre le large. Un 15-3 passé dans le troisième quart (51-43, 28’) viendra rassurer les troupes nordistes, jusqu’à que Nice revienne à la charge (52-50, 31’). La forteresse aulnoysienne, gardée par Fleur Devillers (20 points, 5 rebonds), tiendra tout de même bon pour aller chercher cette première manche. Mais le promu a indiqué la couleur de la série et la seconde partie au Complexe Leyrit s’annonce déjà très tendue.
Montbrison – Voiron : 61-60 / Voir le replay
Le promu isérois avait déjà surpris le BC Montbrison Féminin lors de la première rencontre de la saison en venant s’imposer en terres ligériennes de quelques unités. La même chanson a failli se répéter samedi soir. Les débuts sont tendus, mais rapidement Voiron prend l’avantage. Fabienne Constant (13 points, 8 rebonds) et Chloé Mantelin (16 points) tiennent les rênes de l’attaque côté PVBC tandis qu’en face, tout est compliqué à l’image de la MVP Kendall Cooper (5 points à 1/9 au tir). Profitant de cela à leur avantage, les joueuses de Quentin Buffard s’offrent une envolée (25-40, 24’). Mais heureusement pour les locales, la jeune garde s’élèvera en rempart pour entamer la remontada. Inès Sequeira (13 points, 6 rebonds, 6 passes) et Ysaline Saulnier (11 points, 3 rebonds, 2 passes) remettront le collectif montbrisonnais sur les rails pour remplir le fossé creusé. Démuni, Voiron, peine à retrouver des sensations pour répliquer au point de perdre la tête de la rencontre (53-52, 35’). Un dernier effort leur permettra d’entrevoir la lumière mais Cooper, transparente à la marque tout le match, viendra sauver la mise à Montbrison en inscrivant le panier pour repasser devant après rebond offensif. Justine Soulard, au contre sur une ultime tentative voironnaise scellera l’issue du match.
Chartres – La Tronche-Meylan : 59-42 / Voir le replay
Première réussie au Colisée pour les Bluelights qui inaugurait leur nouveau chaudron. Mais la Tronche-Meylan ne s’est pas laissé intimider dès le début. Diarisso lance les siennes sur de bonnes bases (0-4, 2’) mais Chartres n’a pas mis longtemps à s’acclimater à ce nouvel environnement. Le show Peytour commence (18 points, 8 rebonds) bien suivi par ses coéquipières. Rapidement l’écart se creuse au profit des locales. Privée de Jade Philipps, sortie après un contact, la Tronche-Meylan n’arrivera jamais à raccrocher le wagon malgré les efforts d’Aurore Pautou (15 points, 4 rebonds, 4 passes).
Mondeville – Toulouse : 40-68 / Voir le replay
La vengeance est un plat qui se mange froid. A deux reprises cette saison, dont lors de la dernière journée, les joueuses de Xavier Noguera se sont pris les pieds dans le tapis contre les normandes. L’adage dit « jamais deux sans trois », pas le Toulouse Métropole Basket. Privées d’Ashten Prechtel, les Lionnes se font rapidement débordées. Le duo Dean-Enabosi (30 points cumulés) lance la charge côté toulousain avec un uppercut éclair (9-27, 10’). Un coup dont les joueuses de Morgan Debrosse ne se relèveront jamais. Et comme si cela ne suffisait pas, Binta Drame et les siennes en profiteront pour rajouter une couche au retour des vestiaires (25-57, 30’). Avec un pareil coup sur la tête, le chemin s’annonce difficile pour Mondeville pour espérer se relancer dans la série. Ce sera quitte ou double à Toulouse mercredi.