La logique respectée
Voiron – Illkirch-Graffenstaden : 62-67
Illkirch-Graffenstaden a assuré l’essentiel en s’imposant à Voiron. Les Voironnaises avait pourtant mis la pression dès le début du match sur les alsaciennes (24-17 après 10 minutes de jeu), grâce notamment à une Clémentine Elong-Epée en verve (19pts). Le collectif alsacien, avec 4 joueuses à plus de 10pts (Fischbach, Konate, Schmitt-Sendner et Vernerey), se met alors en route. Au final, une victoire dans la douleur acquise dans quatrième quart, mais au combien importante puisqu’elle permet à la SIG de s’installer sur le podium. De son côté, Voiron reste à la limite de la zone rouge.
Toulouse – Charleville-Mézières : 67-56
C’était le choc de ce week-end, avec en jeu une place de choix dans la course au Final Four. Et c’est Toulouse qui s’est imposé chez lui avec une équipe au complet… mais deux joueuses à la marque ! En inscrivant 57 des 67 points de leur équipe, le duo Hermouet-Peruch (respectivement 29 et 28 points) a été le grand artisan de cette victoire. Les 19 points et 7 rebonds de la belge Dana Boonen n’ont pas suffit pour contrarier la paire toulousaine. Les joueuses de Valérie Garnier reviennent ainsi à 1 point de leur adversaire du jour, et se replacent en vue des play-offs.
Roche-sur-Yon – Colomiers : 67-64
C’est un Colomiers avec un besoin vital de point qui s’est rendu à la Roche-sur-Yon samedi soir. Lanterne rouge du championnat, les joueuses de Benoît Badet n’avaient d’autres choix que de gagner pour continuer à espérer. Tout s’est véritablement joué en 2ème mi-temps. Impériales au retour des vestiaires, les columériennes disposent de 7 points d’avance à 10 minutes de la fin. Sous la pression de Mylène Balat (16pts), cette avance fond en fin de match, et ce sont finalement les vendéennes qui s’imposent de 3 petits points dans leur salle. La Roche-sur-Yon assoit ainsi sa 4ème place, et Colomiers devra lutter jusqu’au bout pour se maintenir.
Strasbourg ABC – Pleyber-Christ : 92-74
Après 4 défaites consécutives, Strasbourg ABC se devait de reprendre sa marche en avant. C’est chose faite grâce notamment à une Mélissa Washington des grands soirs : 16 points et … 22 rebonds ! La force de frappe alsacienne (avec 6 joueuses à plus de 10 points) a eu raison des bretonnes. Côté Pleyber-Christ, Céline Lix-Boubala tire son épingle du jeu avec 18 points et 4 rebonds. Insuffisant toutefois pour offrir une bouchée d’oxygène à Pleyber-Christ qui reste scotché en bas du classement. Strasbourg relève la tête, et se replace en vu des play-offs.
Limoges - Dunkerque Malo : 89-65
Après son coup d’arrêt à Nice, le leader limougeaud se reprend contre Dunkerque Malo, et de fort belle manière. 24 points d’avance au final contre une équipe nordiste qui n’aura fait illusion qu’un quart temps. Les grandes dames de la soirée auront été Marie-Frédérique Ayissi avec 15pts et 11 rbds, et Cora Duval, qui sortie du banc, se voit gratifiée de 25 points et 14 rebonds. Limoges reste solide leader avec deux points d’avance, tandis que Dunkerque Malo joue désormais plus le maintien que les play-offs.
Ifs – Nice : 64-78
Ce long déplacement dans la Calvados avait tout du piège pour Nice. Les joueuses d’Ifs conscientes de leur mauvaise situation comptable auraient à coup sûr envie de rentabiliser leur soirée. C’était sans compter sur une équipe de Nice boostée par sa victoire contre Limoges une semaine plus tôt. Au final, une victoire de 14 points pour les joueuses d’Odile Santaniello qui équilibrent leur bilan avec 10 victoires pour 10 défaites. Ifs recule au classement et pointe à la 13ème place.
Laveyron – Centre Fédéral : 74-57
Laveyron a su tirer profit de la visite des pensionnaires du Centre Fédéral en empochant deux précieux points pour le maintien. Avec 32 d’évaluation, Kahdidiatou Gassama (24pts, 12rbds) a été la meilleure joueuse samedi soir sur le parquet drômois. Les joueuses d’Etienne Faye n’auront que peu douté dans cette confrontation, malgré un premier quart-temps perdu 15-19 et une belle production de Diandra Tchatchouang (13pts, 5rbds, 4passes). Laveyron remonte à la 12ème place, et flirte désormais avec la ligne de flottaison.
Armentières – Rennes : 87-47
Mauvaise soirée pour Rennes en déplacement à Armentières. Asphyxiées d’entrée par la défense nordiste, les rennaises ne trouveront jamais la faille, et finiront le match avec 40 points de retard et un très faible 30% au shoot. Avec la jeune Virginie Brémont à la baguette (19pts, 5/6 à 3pts, 5passes), Armentières conforte sa place de dauphin sans forcer son talent. Rennes devra réagir au risque de voir la zone rouge se rapprocher un peu plus.