Le Champagne Basket Féminin renoue avec la victoire
Reims – Illkirch-Graffenstaden : 80-57
Après plusieurs revers frustrants, le Champagne Basket Féminin s’est offert une belle revanche sur son début d’année compliquée. Propulsées dans le 2ème quart par une grosse séquence avant la mi-temps, les joueuses d’Aurélie Lopez n’ont pas enlevé le pied de l’accélérateur le reste de la rencontre. Quelques tentatives vaines des alsaciennes auront tenté de faire pencher la balance, mais devant son public, Reims n’a pas démérité pour s’offrir son premier succès de l’année 2024. Le duo Williams (18 points, 10 rebonds, 5 passes) - M’Baye (17 points, 11 rebonds) n’aura pas été étranger à cette victoire référence dans la course au maintien.
Pôle France – Voiron : 49-76 / Voir le replay
Logique du classement respectée à l’INSEP. Encaissant un 6-25 dès le début de la rencontre, les joueuses de Cathy Melain ont vu le sort décidé bien tôt. Malgré un retour dans la course dans le quart suivant, le retour des vestiaires sera le même calvaire que subit en entame de match. Fabienne Constant, bourreau de la jeunesse du Pôle France (23 points, 6 rebonds), guidera les siennes vers un succès collectif sans surprises dans le Bois de Vincennes. Un succès qui offre l’opportunité au promu de repartir du bon pied après les dernières défaites sur le fil face à Mondeville et Toulouse.
Toulouse – Nice : 71-66 / Voir le replay
L’équipe de la ville rose va mieux et cela s’en fait directement ressentir dans les résultats avec quatre victoire de rang. Malgré tout, le Cavigal Nice Basket 06 aura fait douter les Pionnières jusqu’au bout du match. Non loin des Toulousaines du début à la fin, s’offrant même le luxe de passer devant à plusieurs reprises, Nice paie sa maladresse et sa difficulté à convertir sur transition malgré les 18 ballons concédés par les locales. Cinq petites unités viennent donc séparées au bout du compte les deux formations dont l’une semble avoir retrouvé des couleurs tandis que l’autre s’enfonce de plus en plus dans les tréfonds du classement.
Mondeville – Aulnoye : 68-70 / Voir le replay
Aulnoye plie mais ne s’effondre jamais. Montbrison avait fait douter les Félines, Reims les avait poussé dans leur retranchements tout comme la Tronche-Meylan mais le leader est toujours debout. Face à Mondeville, le combat fut âpre mais une nouvelle fois, Mickaël Petipa et son groupe sortent la tête haute. Tenant la dragée haute aux normandes en appuyant fortement dans le secteur intérieur (52 points marqués) dans le sillage d’une Bintou Moctar en réussite (18 points, 7 rebonds), Aulnoye a été transpiré dans l’ultime acte. Rattrapé par l’USOM sous l’impulsion de Joelly Belleka (22 points) et la domination d’Ashten Prechtel (14 points, 17 rebonds), le leader s’est fait doubler à deux minutes de la fin après avoir mené toute la rencontre. Mais une série de 12 victoires ne peut pas s’arrêter comme ça. Moctar suivi par Devillers permet aux Félines de reprendre la tête dans le money-time pour s’imposer. Un 13ème succès consécutif à l’arraché pour la formation nordiste.
La Tronche-Meylan – Chartres : 68-80 / Voir le replay
Succès maîtrisé par les Bluelights en déplacement dans l’Isère. Privé d’Aurore Pautou, la Tronche-Meylan a lutté un temps face à Chartres, mené héroïquement par Jade Philipps (36 points, 11 rebonds) avant de prendre un coup d’arrêt dans le 3ème quart. Plus solide collectivement et dans l’adresse, le groupe de Benoît Marty, lui, n’a pas flanché derrière Emma Peytour (18 points), Clarisse Legrand (14 points, 7 rebonds) et le double-double d’Uju Ugoka (15 points, 12 rebonds).
Montbrison – Feytiat : 63-55 / Voir le replay
L’occasion pour Feytiat était rêvée pour sortir de sa spirale de défaites à l’approche de la dernière ligne droite pour valider son ticket en playoffs. En tête du match face à l’impressionnante équipe de Montbrison une majeure partie de la rencontre, Caroline Misset-Villeger (25 points, 5 rebonds, 4 passes) et les siennes y ont cru. Subissant un 13-4 après la mi-temps, l’issue qu’entraînera ce faux-pas viendra entacher la performance qu’avaient réalisé les joueuses de Cyril Sicsic de tenir le BCMF à 25 points marqués à la pause. Outre le rôle prépondérant de Kendall Cooper (24 points, 7 rebonds) dans ce renversement de situation, l’héroïne du jour est la jeune Jade Gaillard (17 points) qui, de ses flèches longues distance, redonnera du rythme aux siennes tout en réchauffant une salle plein à craquer