Mondeville repart d'une page blanche, Aulnoye s'étoffe
Entre blessures, arrivées tardives et problèmes administratifs, la préparation d’Aulnoye ne s’est pas passée comme prévu. « Trois joueuses ont été absentes à l’intérieur. Les temps forts du jeu passent souvent par cet axe 1-5. Quand il nous en manque une partie, c’est très compliqué », regrette Mickael Petipa, le coach de cette formation nordiste. « On n’a pas pu travailler idéalement. On a dû annuler plusieurs matches amicaux. Aujourd’hui, on est en retard et on espère récupérer tout le monde rapidement ».
Dans cette intersaison mouvementée, le club a tout de même conservé une belle ossature, en ne recrutant que quatre nouvelles joueuses. Fleur Devillers, en provenance de Calais, reste la recrue phare de l’été. L’ailière de 28 ans, qui sort d’une saison à 16 points de moyenne, aura un rôle de leader dans l’effectif de Mickael Petipa. « C’est une référence en Ligue Féminine 2. Elle est capable de dominer et faire des différences sur un match à elle toute seule », explique-t-il. « Elle va nous apporter beaucoup de scoring. En Coupe de France pour notre premier match de la saison, elle a inscrit 32 points (défaite contre Champage Basket le samedi 30 septembre dernier) ».
Deux nouvelles joueuses sont venues renforcer le secteur intérieur. D’abord Ramouna Vitta en provenance du centre de formation de Lyon, qui a joué plusieurs fois avec les Équipes de France Jeunes. Ensuite, le club a recruté l’internationale canadienne Mael Gilles, arrivée dans le Nord il y a une dizaine de jours. « C’est une intérieure longiligne qui correspond au jeu que l’on veut mettre en place cette année, avec des intérieures plus mobiles que la saison dernière », ajoute Mickael Petipa. « Mais du fait de son arrivée tardive, on est en retard sur ce qu’on voulait mettre en place avec elle ». Pour compléter l’effectif, la poste 2/1 Yvanna Enjolvy débarque de Toulouse et apportera son adresse et son intensité défensive.
Pour le coach du club des Hauts-de-France, il est trop tôt pour se fixer des objectifs. « La priorité, c’est de retrouver un groupe au complet et rattraper notre retard. Dans ce cas-là et si tout le monde travaille bien, il y aura des résultats derrière. On va essayer de mettre en place du jeu rapide, notre équipe va courir. Pour performer, il faudra aussi élargir notre palette défensive ».
À Mondeville, on plonge dans l’inconnu avec un effectif renouvelé à 100% et un jeune coach qui entrainera pour la première fois une équipe professionnelle. « Je ne sais pas où on est, où on se situe », avoue le nouveau technicien Morgan Debrosse dans les colonnes de Ouest-France. « La seule chose dont je suis sûr, c’est que mon équipe a une âme et qu’elle est prête à se battre ».
Si le recrutement a été bouclé très tôt, début juin, l’USOM a fait face à de nombreuses blessures. De quoi rajouter un peu plus d’incertitudes et des changements imprévus. Ashten Prechtel, MVP du championnat de Nouvelle-Zélande avec Southern Hoiho, devait rejoindre Mondeville en septembre, après ses playoffs. Blessée, elle ne foulera finalement pas les parquets de LF2. Pour la remplacer, la poste 5 américaine Camille Zimmerman rejoint le club normand en provenance de Cordoba (Espagne).
Avec sept joueuses de moins de 24 ans, dont deux issues du centre de formation (Célaine Ricco sur le poste 1 et Sarah-Yvanna Keboum-Biamou sur le poste 5), Mondeville fait confiance à la jeunesse. À l’intérieur, Amina Traoré (19 ans) arrive de Charnay. Adèle Dréano-Trécant (23 ans, Monaco (LF2)) et Binta Diallo (21 ans, Montbrison (LF2)) évolueront à l’aile, Lucile Jérome (19 ans, Ifs (NF1)) sur la ligne arrière et Caroline Germond (23 ans, James Madison Université (NCAA)) à la mène. « C’est ma « came », ma philosophie. Ces dernières années, j’ai vraiment adoré travailler avec des groupes jeunes parce qu’elles adhèrent. Je vais prendre du plaisir avec toutes ces filles-là, on va pouvoir se marrer », plaisante Morgan Debrosse chez Ouest-France. Pour compléter son effectif, l’ancien coach d'Ifs est allé chercher deux filles plus expérimentées, l'ancienne joueuse de la maison Shelby Saint-Juste (24 ans, SIG (LF2)) sur le poste 5 et Joelly Belleka (27 ans, Toulouse (LFB)).
Difficile pour lui de dresser des objectifs. Il faudra être patient pour que le collectif se mette en place et retrouve, à termes, la Ligue Féminine. « Aujourd'hui, il faut être pragmatique, le but, c'est de gagner. C'est le seul juge dans notre métier », explique-t-il sur le site du club. « Mais là, on va essayer de planifier un peu plus, de mettre de la temporalité et des étapes de passages pour voir l'évolution des joueuses, de l'équipe et du club, afin d'amener tout le monde vers le même objectif ».
La saison 2023-2024 reprendra officiellement le samedi 07 octobre 2023. Pour découvrir le calendrier de la prochaine saison, cliquez ici.