Roche Vendée en bronze | FFBB

Vous êtes ici

Nationale 1 Féminine - Final Four

Roche Vendée en bronze

Sur place, Arnaud Dunikowski - 23/05/2010
Entamées physiquement, les joueuses de Roche Vendée et Lyon n'ont pas pu proposer un basket aussi léché que la veille. Plus adroites, les Vendéennes ont remporté la petite finale et repartent des Ardennes avec la médaille de bronze.
Roche Vendée BC - Union Lyon BF 69-57

Les Vendéennes effectuent une meilleure entame de match que leurs adversaires lyonnaises. Brouillonnes en attaque, les filles de Pierre Bressant ne sont pas en réussite au tir (2/16 en dix minutes) et accusent déjà un retard de dix unités à la fin du premier quart-temps (15-5).

Le jeu lyonnais peine à se mettre en place et les tirs ne rentrent toujours pas. Elodie Gerard plante deux bandrilles derrière l'arc pour conforter l'avance de son équipe. Candyce Sellars tente de sonner la révolte mais l'écart ne faiblit pas (29-19, 15'). Beaucoup sanctionnées, les Rhodaniennes offrent de nombreux lancers-francs à Christelle Morel et ses coéquipières, qui ne se font pas prier pour prendre le large avant la pause (40-25).

Le troisième quart-temps démarre difficilement pour les deux formations. Géraldine Bertal score après deux minutes de jeu mais ce sont bien les joueuses de Roche Vendée qui continuent leur marche en avant. Elodie Gérard, impériale sur son aile, fait boire la tasse à Lyon (55-33, 26'). Cesnaviciute fait parler ses centimètres sous le cercle mais à dix minutes du terme, les jeux sont presque faits (59-45).

L'Union Lyon ne lâche pas prise, Bertal et les siennes reviennent à -10 (63-53, 33') obligeant Mathieu Chauvet à prendre un temps-mort pour recadrer ses troupes. Les attaques coincent un peu dans la dernière ligne droite ce qui fait bien les affaires de Roche Vendée, toujours aux commandes (65-55, 37'). Le RVBC gère sereinement les dernières possessions malgré la pression lyonnaise et décroche donc la médaille de bronze de ce Final Four.

Réactions d'après-match :

Pierre Bressant (entraîneur de Lyon) : "Ca fait deux matches qu'on court derrière le score, c'est dur. Nos cadres sont passés au travers, la réussite n'était pas au rendez-vous et le retard accumulé en première mi-temps était trop grand. Je suis content pour Marion (Arfélis) qui a joué comme une joueuse expérimentée. La saison prochaine, on essayera de faire mieux et d'organiser le Final Four car la Ville de Lyon est derrière nous."

Matthieu Chauvet (entraîneur de Roche Vendée) : "Ca fait du bien de venir ici (en conférence de presse) avec le sourire. Cette troisième place est une belle place, elle récompense notre belle saison. Les filles peuvent être fières, c'est justifié car on avait fait troisième de la saison régulière. On a bien digéré la défaite contre Saint Amand, on s'est battu et ramener la médaille de bronze c'est mérité."

Tags: