Sans faute oblige !
Istres - Dunkerque
Malmenées pendant plus de 38 minutes à l’aller, les joueuses de Christian Devos avaient réussi à s’imposer dans les toutes dernières secondes. Depuis la 19ème journée et une défaite inattendue face à Toulouse, Dunkerque semble avoir trouvé un rythme de croisière en s’appuyant sur des vertus collectives. Par contre du côté provençal, on enregistre quatre défaites sur les cinq derniers matches. Dunkerque est donc le favori et n’a de toute façon pas le droit à l’erreur pour espérer une montée en fin de saison, mais Istres est une formation solide classée quatrième et n’a surement pas dit son dernier mot.
Basket Landes – Marseille
A n’en pas douter le retour de Jeckabsone est le bienvenue pour contrer les plans de Bineta Diouf qui avait fait voler en éclats la défense phocéenne lors de la première manche avec 33 points, 12 rebonds et 4 interceptions. Anda Jeckabsone qui a fini juste derrière elle pour le compte de la MVP intérieure et MVP étrangère de Basquetebol.org, n’était pas en reste avec 27 points et 12 rebonds. Malheureusement pour les Masreillaises, Mariska Kowalik avait réalisé sa meilleure prestation et claqué 21 points. Pour les marseillaises, premières relégables à une longueur de Lyon, ce match semble difficile, d’autant plus qu’il faudra compter sur des Landaises motivées à l’idée de se racheter de leur défaite de la semaine dernière…
Reims - Lyon
Les Rémoises intraitables à domicile savent que le faux pas est interdit. Après la défaite de Basket Landes chez les Lyonnaises et après leur défaite face à cette même formation lyonnaise lors du match aller, elles sont prévenues. Application et sérieux seront surement les mots distillés par coach Sauret à l’ensemble de son groupe car la pression est avant tout sur leurs épaules. En face, les partenaires de Marion Gournon sont prêtes à tout pour s’éloigner encore un peu plus de la zone dangereuse des relégables.
Limoges - Armentières
Sans Demets, Cappelle et Liénard d’un côté et avec Berthieu-Poiraud de l’autre, Limoges avait explosé les jeunes armentiéroises lors de la 10ème journée. Lucienne Berthier-Poiraud n’est plus et l’effectif d’Armentières sera au complet, voilà un autre match qui se profile. Cependant les coéquipières de Joly sont solidement accrochées à la 5ème place de ce championnat et semblent plus armées que les nordistes qui réalisent cependant une très bonne saison de promu (10ème avec 12 victoires et 12 défaites). Deux équipes qui se battront jusqu’au bout en espérant les points de la victoire, beau match en perspective.
Rezé - Charleville-Mézières
A l’aller, Stéphanie Pognon jouait alors sa dernière partition ardennaise et c’est toute l’équipe qui récitait parfaitement sa composition. Avec 8 joueuses à 7 points et plus, les Nantaises emmenées alors par Manute-Larissa et Sandrine Ronot (47 pts à elles deux), n’avaient pu résister pendant les 40 minutes face aux différents assauts carolomacériens. Duel à la mène entre deux excellentes meneuses de ce championnat (Mercier contre Vicente Santa Cruz), la clef de cette rencontre viendra surement de la raquette où il faudra contenir la joueuse en forme du moment qu’est Astou Traoré (24 pts de moyenne sur les trois derniers matches).
Pleyber Christ - Salies du Salat
Une fois de plus, c’est un match déséquilibré qui s’offre aux bretonnes. Le PC-BC est en Nationale 2 alors que Salies du Salat est une formation de milieu de tableau (7ème avec 14 victoires pour 10 défaites). Mais rien n’est fait cependant et les coéquipières de Joëlle Hippolyte (auteur d’une bonne prestation à l’aller avec 12 pts, 5 rbds et 4 ints) devront se méfier des joueuses de Franck Simon qui chahutent beaucoup d’équipes grâce notamment à leur combativité. De plus, dans leur salle, Kernevez and Co auront à cœur d’offrir une quatrième victoire au peuple finistérien qui se réunit les samedis soirs du côté de la salle Jean Coulon. Les filles de Florence Roussel savent alors à quoi s’attendre du côté de Morlaix et même si le combat semble gagner d’avance, méfiance…
Lot et Garonne - Strasbourg
Voilà un match qui, sur le papier, ressemble au précédent avec un certain déséquilibre entre une équipe classée 8ème (14 victoires - 10 défaites), et une autre qui s’enfonce un peu plus chaque journée dans les profondeurs du classement (13ème avec 8 victoires pour cette 16 défaites). A l’aller le danger était venu du collectif templais (avec 4 joueuses à 14 points et plus) alors que les Alsaciennes s’étaient appuyées sur la meilleure prestation jusqu’à présent, de Viera Libicova (18 pts à l’aller pour une moyenne annuelle de 7,2 pts). Encore une soirée qui s’annonce difficile pour les protégées d’Abdel Loucif.
Centre Fédéral - Toulouse
Match des mal classés par excellence. Les deux équipes sont 15èmes ex-aequo dans une poule de 16… Une occasion pour chacune de remporter un sixième succès sur 25 journées de championnat et ainsi retrouver quelque peu le sourire, même si du côté de Vincennes, l’objectif reste la formation et les Équipes de France. Une seule motivation pour les Toulousaines : prendre leur revanche.
Programme de la 25e journée :
Samedi 31 mars à 20h00
Pleyber Christ - Salies du Salat
Lot et Garonne - Strasbourg
Rezé - Charleville Mézières
Istres - Dunkerque
Reims – Lyon
Basket Landes - Bengalis Marseille
Toulouse - Centre Fédéral
Limoges - Armentières