Statu quo
Dunkerque / Lyon : 62-55
Les Dunkerquoises ont lutté pendant 40 minutes pour se détacher de coriaces lyonnaises. Dès l’entame du match, ce sont les partenaires de Maurice (13 points, 8 rebonds) qui prennent le match à leur compte et mènent les débats (11-15 puis 25-30 à la mi-temps). A la sortie des vestiaires, les joueuses de Devos se mettent enfin dans le bon tempo et prennent même l’avantage à la 28ème minute (44-43). Sous l’impulsion de Venier (12 points, 4 rebonds) et Brumermane (10 points, 12 rebonds) les locales infligent un 37-15 en 20 minutes et assurent ainsi leur victoire.
Centre Fédéral / Nantes Rezé : 43-67
Il n’y a pas eu de match du côté du Bois de Vincennes samedi après-midi. Les Nantaises, bien en jambe, ont maîtrisé la partie de la 1ère à la dernière minute, en imposant leur marque de fabrique, les Nantaises ont limité les Parisiennes de Grossemy (10 points), à 18 petits points en 1ère mi-temps. Un véritable calvaire pour les jeunes pousses, d’autant plus qu’en face, le leader déroulait et alternait tirs extérieurs et pénétrations. A ce jeu là, M’Bah (14 points) tirait son épingle du jeu en faisant jouer sa puissance alors que Ronot (14 points) et Andreyeva (11 points) trouvait la mire à mi-distance. Difficile pour les joueuses du duo Halin-Fournier de rivaliser, d’autant plus lorsque l’adresse extérieure et le jeu collectif ne sont pas au rendez-vous. La meneuse Santa Cruz (9 points) gère parfaitement son équipe, pour contenir les parisiennes à 24 longueurs.
Charleville Mézières / Rennes : 71-68
Ardennaises et Rennaises ont fait jeu égal pendant 40 minutes samedi soir : 27 rebonds chacune, 16 balles perdues à 18, 11 passes décisives à 13... Toujours privées d’Assilaméhou, les Bretonnes ont lutté de longues minutes avant de laisser filer la victoire. Malgré les intérieures (Bonnen 18 et Tchoumba 13 points) qui répondent parfaitement à leurs homologues locales (Ouerghi et Herrscher 13 points chacune), la maladresse aux lancer-francs des partenaires de la précieuse Fromhloz (11 points, 4 rebonds et 8 passes décisives), a été décisive. En effet, en n’inscrivant que la moitié de leurs lancer-francs (9/18), les Rennaises ont laissé échapper la victoire.
Armentières / Etoile de Voiron : 101-61
Il n’y aura pas eu de match samedi soir, du côté d’Armentières. Les protégées de Lalart ont dominé de la tête et des épaules des Voironnaises en manque d’inspiration offensive. Avec 5 joueuses à 10 points et plus (Lalart 10, Demets 13, Coumba 15, Pilyashenko 17 et Mergoeuil 21), et une forte présence au rebond (22 prises contre 37) Armentières a bien maîtrisé son sujet malgré l’adresse de Bourdin (13 points dont 3/3 à trois points) et l’activité d’Elong Epée (20 points, 5 rebonds) pour les Voironaises.
Pleyber Christ / Limoges : 79-81 a.p.
C’est sans trois joueuses majeures (Chieze, Kowalik et Jomby) que les Limougeaudes se sont présentées en terre Bretonne. Avec un début de match catastrophique (12-2) les partenaires de Nogueira (13 points, 8 rebonds) plantent le décor. En effet, sous l’impulsion d’une Venier des grands soirs (28 points), le PCBC s’installent aux commandes du match pour ne plus rien lâcher. Tour à tour, Coulibaly (16 points, 13 rebonds), Le Fé (11 points) et toujours Venier, donnaient le tournis à la défense limougeaude. Pleyber Christ abordait ainsi le dernier acte avec une confortable avance de 17 points (56-39). C’est le moment choisi par les joueuses de Parvaud pour se mettre à jouer et entamer une fantastique remontée initiée par Cousin (16 points), Donnez (15 points) ou encore Viot (16 points, 13 rebonds). En perdant le dernier acte 35 à 18, les locales ont mis un pied à terre et ne se relèveront plus. Diawara, face à ses anciennes coéquipières, enfonce le clou (12 points, 10 rebonds) en prolongation, et le Limoges ABC enregistre une 5ème victoire consécutive.
Strasbourg / Lot et Garonne UST : 71-64
En dominant outrageusement le rebond (40 contre 23), les Strasbourgeoises se sont mises en bonne position pour faire douter les partenaires de Nédovic (11 points, 5 rebonds). Malgré une première mi-temps en demi-teinte (29-45 à la pause), les coéquipières de la précieuse Drago (8 points, 8 rebonds, 4 interceptions et 4 passes décisives) ont réussi à renverser la tendance, grâce à une Radunovich omniprésente (24 points, 11 rebonds) et une Chapays en constante progression (19 points, 8 rebonds). En face, seules Hémery (22 points) et Martinez (14 points, 5 rebonds) parviennent à répondre aux assauts strasbourgeois. Après trois victoires consécutives, les joueuses de Garnier marquent le pas en s’inclinant de 7 points, la faute à un dernier quart-temps catastrophique (20-5).
Marseille / Roche Vendée BC : 91-81
Dans un match placé sous le signe de l’attaque, ce sont les Marseillaises qui remportent un 6ème succès cette saison. Emmenée par une spectaculaire Bouygues (36 points à 65% et une évaluation de 32), les Phocéennes ont disposé de Vendéennes pourtant pas maladroites (53% à deux points). Menées de 10 points à la mi-temps, les partenaires de Demortier (19 points, 5 rebonds et 5 passes décisives), ne réussiront pas à refaire leur retard, la faute notamment au duo Héliès- Barruet (30 points) qui a parfaitement épaulé Bouygues.
Basket Landes / Nice : 86-66
Pour le dernier match de cette 25ème journée, Basket Landes s’impose facilement face à Nice. Avec une Le Gluher toujours aussi incisive (27 points) et bien épaulée par Diouf (21 points), les Niçoises ne peuvent rivaliser malgré une marque bien répartie (5 joueuses à 9 points et plus). Les Basketlandaises confirment leur seconde place alors que Nice enregistre une quatrième défaite consécutive.