Aix arrache le derby du Sud
On s'attendait à un match serré entre le cinquième et le huitième de la dernière saison et les spectateurs de Coubertin n'ont pas été déçus ! Grosse défense. Balles perdues et imprécisions. En ce début de match, les deux équipes sont tendues et mettent du temps à entrer vraiment dans la partie. Lorsque les Niçoises prennent l'avantage par Maïga, les filles d'Alain Weisz répondent aussitôt par Lacroix ou Campbell (4-5, 5e puis 13-13, 10e). Mais, avec un 8/32 aux tirs dans ce premier quart-temps, les deux formations peinent à trouver leurs marques sur le parquet de Coubertin.
C'est à 17-17 dans le second quart que les Aixoises décident d'appuyer sur l'accélérateur avec Kostaki et Dieme aux manettes. Aix signe alors un 14-2 et prend les commandes de la partie. Maïga est toujours présente sous les panneaux mais cela ne suffit pas pour contrecarrer la machine aixoise qui se met progressivement en place. A la pause, Ferragut et consorts sont à +16 (38-22).
Avec une défense resserrée, les Niçoises se battent sur toutes les balles et reviennent complètement dans le match (40-32, 25e puis 40-40, 27e). Suite à l'égalisation de Barennes, Magali Lopez, d'un panier à trois points, redonne quatre longueurs d'avance aux siennes à l'entame du dernier quart (45-41). La partie est toujours indécise.
Au début de l'ultime quart, les deux équipes ne se quittent pas d'une semelle. Beikes redonne même l'avantage à Nice (48-49, 33e) mais Ferragut à l'intérieur et Kostaki en pénétration font des dégâts (respectivement 7 pts et 6 pts dans ce dernier quart) pour redonner une avance décisive aux Aixoises. Gomis (0/7) Petiteau (1/10) et Stevenson (2/11) sont trop maladroites pour renverser la vapeur. Les filles d'Alain Weisz tiennent leur premier succès de la saison et devraient faire bonne figure en haut du classement.
AIX EN PROVENCE bat NICE 63-53 (13-13, 25-9, 7-19, 18-12).
- AIX-EN-PROVENCE : Kostaki 15, Ferragut 13, Lacroix 11, Pride 7, Campbell 6, Ndongue 4, Dieme 4, Lopez 3.
Entraîneur : Alain Weisz.
- NICE : Maïga 20, Beikes 10, Stevenson 9, Azace 6, Barennes 6, Petiteau 2, Gomis 0, Martinez 0.
Entraîneur : Serge Provillard.
Alain Weisz (Aix en Provence)
Ce n'est facile de rejouer contre une équipe que l'on a largement battu la semaine passée et avec notre avance à la pause, nous sommes revenues trop passives en seconde période. J'ai eu peur de perdre le match en 3ème quart car on jouait mal même si on a plutôt été présent en défense. Je redoutais le premier match car nos systèmes ne sont pas encore bien en place. Je ne suis pas satisfais de la manière mais je suis content d'avoir ce match que l'on aurait très bien pu perdre.
Edna Campbell (Aix en Provence)
Le jeu s'est vraiment durci à partir du troisième quart temps mais je n'ai pas vraiment douté car je savais que potentiellement on était plus fort. Si à ce moment Nice jouait bien, c'est surtout car on jouait mal. Mais à partir de ce moment on a resséré la défense et on a joué plus à l'intérieur.
Serge Provillard (Nice)
On a pris un éclat en début de match car nous avons énormément été maladroites malgré nos shoots qui étaient ouverts. On a changer plusieurs fois de défense ce qui les a pertubées et finalement tout c'est joué sur deux ou trois décisions en fin de match. 25 points encaissés en seconde mi-temps c'est encourageant. Même si nous avons perdu, j'ai pris beaucoup de plaisir ce soir.
Hamchétou Maïga (Nice)
Aix a mieux joué c'est sûr. Mais moi je ne me suis entrainée que deux fois avec l'équipe. En plus je suis fatiguée avec la WNBA et le décalage horaire mais bon j'espère que tout va s'améliorer par la suite.