Aix au forceps | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2010

Aix au forceps

Mathieu Poleni - 16/10/2010
Dans le match d'ouverture de la sixième édition de l'Open de LFB, la rencontre opposant le 12e de la saison dernière, Toulouse au 11e, Aix-en-Provence, a vu la victoire (86-80) de ces dernières au terme d'une rencontre aussi disputée que plaisante à voir. L'intérieure américaine d'Aix, Lauren Neaves a été élue MVP.

En exploitant au maximum ses contre attaques Toulouse tient la dragée haute au club d'Aix en Provence dans les 8 premières minutes du match. Sur un tir primé à 3 points de l'intérieure Australienne, Hollie Grima, les Aixoises mènent au score 28-20.
Dans le deuxième quart-temps, les joueuses d'Emmanuel Coeuret mettent un peu plus de pression sur le ballon et imposent un défi physique que les Toulousaines ont du mal à relever. Les joueuses de la ville rose n'arrivent plus à s'exprimer et ont des difficultés à développer le même jeu que lors du début de la rencontre. Néanmoins à la faveur d'un jeu plus long, les Toulousaines réduisent l'écart à l'approche de la mi-temps. Sur une ultime percée de Camille Aubert slalomant au milieu de la défense Aixoise, Toulouse accuse un retard de 10 points sur son adversaire 51-41. Côté provencal l'américaine Lauren Neaves affiche 14 points au compteur et pour Toulouse, Jessie de Colo avec une unité de moins en est à 13 points.

De retour des vestiaires Toulouse, à l'agressivité retrouvée, rattrape rapidement son retard et n'est distancé que de deux points dans la fin du troisième quart-temps (57-55, 28'). Mais la réponse des Aixoises ne se fait pas attendre et sur un 9-0, les joueuses sang et or creusent un nouvel écart alors qu'il reste 10 minutes à jouer (66-55).
Dans cette rencontre, Aix n'arrive pas à enfoncer le clou et à accentuer son avance. Toulouse reste à distance et au milieu du dernier quart-temps, le public de Coubertin assiste à un festival de tirs primés derrière l'arc. Les deux équipes se rendant coup pour coup, le match s'emballe et le public parisien avec. Alors qu'il reste 1 minute 30 à jouer, Toulouse et Aix sont à égalité 76-76. Les deux équipes ont une possession de balle chacune pour gagner cette rencontre mais aucune ne concrétise sa chance. 78-78 à la fin du temps règlementaire, le premier match de l'Open LFB 2010 se prolongera de 5 minutes.
La prolongation met les défenses à l'honneur et c'est Aix qui prend le dessus notamment grâce à la présence de ses grands gabarits dans la raquette. Le Pays d'Aix Basket 13 finit par s'imposer 86-80 face au Toulouse Métropole Basket Féminin.

- Pour Toulouse, Shanavia Dowdell aura cumulé 16 pts et 11 rebonds, Jessie de Colo 18 pts, 4 rbds et 4 pds et Camille Aubert 13 pts et 5 pds.
- Côté Aixois, Lauren Neaves termine la rencontre avec 22 pts, 4 rbds et 3 ctr à son actif et Zoi Dimitrakou avec 18 pts et 6 rbds.

Aix-en-Provence bat Toulouse : 86-80

Déclarations d'après-match:

Toulouse:

Jessie de Colo : "On aurait pu gagner le match. C'est dur de perdre après prolongation. Aix a joué à l'expérience sur la fin, et c'est important pour contrôler certaines actions."

Valérie Garnier (coach) : "On vient avec une équipe très jeune. Je pense que les joueuses auront appris beaucoup de choses ce soir. On avait beaucoup de doute. On a perdu Nina (Bogicevic) il y a une semaine alors qu'elle était un pion important. Mais la chose à retenir, c'est que nous avions la possibilité de remporter le match. On devait saisir cette chance. L'équipe est très agréable et les filles auront l'occasion de se racheter pendant toute cette saison."

Aix-en-Provence :

Claire Tomaszewski : "Toulouse a joué sa chance à fond et on a perdu quelques notions importantes, notamment dans l'agressivité au rebond."

Emmanuel Coeuret (coach) : "On a été très suffisant. Pourquoi ce visage ?  J'ai eu la sensation que nous n'avons pas respecté l'adversaire. Toulouse a montré du coeur, de la combativité, il y a beaucoup de travail. J'estime que l'on a joué à 45 % de nos moyens aujourd'hui. On n’arrête pas de nous dire que nous avons une bonne équipe. Je le répète, on a été suffisant. Après, on a gagné le match ! La malédiction de l'Open est terminée. Mais si on joue comme ça, lors du prochain match face à Arras, il faudra construire un radeau."