Aix continue sa quête du Graal
Dans la première demi-finale, la formation dirigée par Domingo Diaz a littéralement dominé les Russes de Samara, chez elles (86-64). Jouant sur leurs valeurs collectives, les coéquipières de lailière internationale Rosi Sanchez se sont imposées avec brio face à une formation russe, beaucoup trop individualiste (Mabika 20 pts, Rakhmatulina 21 pts). Déjà vainqueur en 1999 de la défunte coupe Ronchetti et finaliste en 2000, le club de Las Palmas jouera demain après-midi sa troisième finale de coupe dEurope.
Lescouade espagnole se disputera le titre européen avec la formation dAix en Provence. Léquipe du Président Guy Boillon sest en effet imposée face aux surprenantes Grecques dAno Liosia. Méconnue du public français, cette équipe a posé des problèmes aux coéquipières de Lucienne Berthieu (notre photo) en jouant avec une grande justesse dans ses choix. Menant de 10 points à quelques minutes du terme de la rencontre, les Aixoises se firent progressivement remonter, faisant craindre le pire dans un final à suspense. Grâce à un panier crucial à 3 points de larrière Marie-Sophie Obama, les Provençales parvenaient à garder la tête jusquau bout. Elles gagnent finalement 72 à 70. La Brésilienne Iziane Castro Marques sest faite mal au genou.
Demain, à 20 heures (17h heure française), Aix en Provence jouera la finale dEuro Coupe avec lespoir, plus fort que jamais, de remporter son premier trophée européen. En face, les Aixoises devront se méfier du Caja Rural de Canarias, de ses valeurs, de la « vista » espagnole. Le salut aixois passe par larrêt du jeu dattaque léché des Espagnoles.
Final Four d'Euro Coupe 2003, à Samara (Russie)
Samedi 26 avril 2003 :
17h00 : Caja Rural de Canarias bat VBM-SGAU Samara 86-64
20h00 : Aix en Provence BHNF bat - Ano Liosia Basketball 72-70
Dimanche 27.04.2003 :
17h00 (14h heure française) :
Match pour la 3ème place
Ano Liosia Basketball - VBM-SGAU Samara
20h00 (17h heure française):
LA GRANDE FINALE
Aix en Provence BHNF - Caja Rural de Canarias
Yann KAPPES