Aix sur les épaules de Joens
Avant ce match, l’Equipe de France féminine moins de 20 ans est honorée pour son superbe parcours lors de l’Euro en Hongrie cet été, conclu par une belle médaille de bronze. Le coup d’envoi est donné par le plus grand champion français de taekwondo, Pascal Gentil. Le début de match est équilibré et les deux équipes font preuve de nervosité : maladresse, ballons perdus, etc. (7-6 pour Saint-Amand, 6ème). Grâce à un bon passage dans les deux dernières minutes, l’équipe du novice en LFB Fabrice Courcier, termine le premier quart-temps en tête (13-8).
L’américaine d’Aix, Cathy Joens, fait apprécier ses qualités de shooteuse (quatre paniers à 3-points dans le deuxième quart-temps) pour faire passer les « rouge et jaune » en tête (19-16, 14ème). Saint-Amand se met à déjouer et les provençales prennent 7 points d’avance. A la mi-temps, le score est de 33 à 27 en faveur d’Aix.
Au retour des vestiaires, l’écart ne varie pas (39-33 pour Aix, 25ème). Joens continue son festival, bien aidée par Magali Lacroix, pour porter l’écart des sudistes à 14 unités à la fin du troisième quart-temps. Peljto et Miller Mac Kiver tentent de sonner la révolte pour Saint Amand (58-50, 34ème). Joens encore (elle terminera le match à 7 sur 14 à 3-points) puis Katarina Maloca se chargent de donner un peu plus d’air à Aix face à des nordistes de plus en plus menaçantes (67-58, 38ème). Le Pays d’Aix Basket 13 gère ensuite tranquillement pour remporter sa première victoire de la saison 73-62.
Réactions :
Fabrice Courcier (entraîneur de Saint-Amand) : "C'est des valeurs de notre groupe : la solidarité et la combativité et nous avons joué sur ces valeurs. Les deux axes qui ont fait la différence sont : le talent individuel des joueuses d'Aix et leur capicité à trouver les joueuses, notamment à trois-points. On n'a pas réussi à accrocher le match mais on n'a pas à rougir de notre performance car on doit encore progresser. Ce qui nous a pénalisé, c'est notre manque de justesse offensive."
Alain Weisz (entraîneur de Aix-en-Provence) : "On a parfois eu peur mais je suis content de notre performance. Aujourd'hui, on manque de taille, mais grâce à notre adresse on a maintenu l'écart. Je sui satisfait de la manière et je suis conscient de nos lacunes. Nous serons souvent en difficulté cette année au rebond. Cathy Joens a beaucoup de liberté au niveau du shoot et on a un jeu pour jouer en première intention."
Nicolas Seignez, service de presse FFBB, sur place à Coubertin.