Arras réalise un joli coup
Privé de chaque côté d’un élément primordial de l’équipe, Kathy Wambé pour l’Union Hainaut et la meneuse Leilani Mitchel pour Arras, on a assisté à un match des plus serré. Arras a pris le dessus dès le début de la rencontre, pour vois une réaction de l’UHB il faut attendre la mi-temps. Mais les Arrageoises décidément très accrocheuse ont réussi à retourner la situation en fin de match grâce notamment à Tyrone Bernice Mosby qui a planté 31 points et pris 11 rebonds. L’UHB déchante et Arras en profite pour remonter de deux places au classement général.
Mondeville a pourtant mené durant trois quart-temps, mais les Tarbaises, surprenantes comme lors des trois derniers matchs, ont réagit dans le money time pour faire la différence face à des Mondevillaises sans réaction.
Les Berruyères, fidèles à elles-mêmes, l’ont emporté en finesse à Aix avec un +20 (68-48). Le Pays d’Aix recule d’une place au classement.
Villeneuve d’Ascq continue sur sa lancée et fait chuter Challes qui se bat désormais pour récupérer la 4ème place, mais est devancé au point-average par l’UHB et Montpellier. Challes perd une place au classement général.
L’écart le plus important de cette 22ème journée de championnat entre l’évaluation de deux équipes lors du match opposant Lattes Montpellier à Reims (125 à 51 d’évaluation), reflète bien le jeu qui s’est déroulé sur le terrain. La performance d’Aurélie Bonnan : 19 points, 5 rebonds et 6 passes décisives en seulement 20 minutes a littéralement plombé le moral des Rémoises. La défaite est cuisante pour Reims déjà vaincu à l’aller, qui prend un +30 en retour de volée et permet aux Montpelliéraines de passer de la 7ème à la 5ème place au classement général. Reims perd une place.
Dominé dès le début du match par un jeu offensif Clermontois, Calais n’a dépassé son adversaire qu’à la fin du 3e quart temps et n’a plus lâché prise jusqu’au coup de sifflet final. Pas de changement au classement général pour ces deux équipes, mais tous les points sont bons à prendre.
Le Basket Landes a provisoirement assuré son maintien pour la saison prochaine au sein de la Ligue Féminine en infligeant un +18 à la lanterne rouge de la LFB.
Résultats de la 22e journée
Mercredi 25 mars 2009
Lattes Montpellier – Reims : 87 – 58
Mondeville – Tarbes : 68 – 77
Nantes Rezé – Basket Landes : 53 – 71
Villeneuve d’Ascq – Challes-les-Eaux : 79 – 63
Stade Clermontois – Calais : 82 – 88
Aix-en-Provence – Bourges : 48 – 68
Union Hainaut – Arras : 67 – 68