Aubert bientôt mère | FFBB

Vous êtes ici

LFB - Magazine

Aubert bientôt mère

11/11/2008
Après son passage au sein de l'armada russe d'Ekaterinbourg, Caroline Aubert vit actuellement "une grossesse idyllique" du côté de Mondeville. Elle revient sur son parcours hors norme et nous raconte son quotidien. Focus sur la future maman...

A son arrivée à Montpellier, la petite Caroline est quelque peu hyperactive. L'inscrire en sport étude semble être la solution idéale pour canaliser cette énergie débordante. Il reste seulement une place... Quelques tests physiques plus tard et le tour est joué : Caro intègre le sport étude de sa nouvelle ville. Le sport ? La novice opte pour le basket. "Ce sport paraissait idéal pour mes parents et moi." Inspirée par une tante championne du monde de Kayak, la parisienne de naissance s'implique corps et âme dans l'univers de la balle orange, sans pour autant délaisser les études. " Avec une mère professeur de physique, les études ont toujours été une priorité à la maison. J'ai toujours fait ce qu'il faut pour obtenir mes diplômes."

Bien déterminée à s'installer au plus haut niveau, elle n'hésite pas à franchir l'atlantique à tout juste 20 ans pour rejoindre la NCAA (ndlr : championnat universitaire nord américain) pour une saison. "Les Etats-Unis et la NBA ont toujours été un rêve pour moi. Il fallait donc que j'y aille." La future joueuse des Colorado Buffaloes s'en donne les moyens. Elle n'hésite pas à analyser les 64 rosters du championnat pour trouver les équipes qui auront besoin d'une meneuse. Ensuite, "j'ai envoyé une lettre de motivation, puis un montage vidéo aux clubs intéressés."
 
Grandie par cette expérience unique, sa carrière prend réellement forme avec Mondeville. "C'est mon club. C'est là que ma carrière a décollé. Même en Russie, j'ai toujours eu Mondeville dans mon coeur. Aussi je suis attristée, touchée par le début de saison difficile du club. Mais ce groupe a un réel potentiel et l'équipe n'est pas à sa place. Il suffit d'un déclic et d'enchaîner quelques victoires pour remonter au classement. Je suis optimiste pour l'avenir."

Après un début de saison 2007-2008 où l'envie était moins présente, elle rejoint Ekaterinbourg et sa pléiade de stars. "J'en avais un peu marre du basket, j'étais installée dans une routine. Ekaterinbourg m'a contactée et ce nouveau challenge m'a plu. Je me suis assurée que Mondeville ne serait pas trop désemparé par mon départ puis je suis partie. Là bas, tout est différent, on évolue dans des conditions exceptionnelles. L'important est de ne pas s'y habituer car le retour à la réalité pourrait alors être difficile !" Pour décrire cette nouvelle aventure sportive et humaine, elle crée son blog (http://caroaubert.blog4ever.com/). "Loin de ma famille, j'ai passé énormément de temps sur mon ordinateur, notamment pour alimenter mon blog. Même si la vie n'était pas tous les jours facile, ces quelques mois sont passés très vite. Si je devais le refaire, ce serait sans hésiter !"

L'expérience russe achevée, elle est retournée... à Mondeville. Une évidence pour préparer la naissance de son premier enfant. Si le basket n'est plus au programme, le sport fait toujours partie de sa vie. "Je cours encore bien, je fais du vélo, ma grossesse est vraiment idyllique. Je reste la même, le ventre en plus ! Je suis très impatiente d'avoir cet enfant." Son futur ? "Je ne tire pas de plan sur la comète. J'ai envie de jouer, ça c'est sûr ! Mon objectif est de revenir au basket. Quand et où, c'est plus difficile à dire." Et pour cause, "Caro" mène une vie bien remplie. "Je suis plus occupée que quand je jouais ! Je m'occupe du site Internet de Mondeville, des jeunes du club, j'aide aussi Hervé Coudray sur certaines tâches. Je prends beaucoup de plaisir !" Prévoyante, notre licenciée en STAPS s'imagine bien devenir conseillère technique suite à sa carrière de joueuse. Et pendant ce temps, le bébé pousse...

Texte : Adrien Dubois.