Aubert vers l'Oural
C'est le genre de proposition que l'on ne peut pas refuser. A quelques heures de la fin de la première phase de l'Euroligue, Caroline Aubert a été contacté par les puissants d'Ekaterinburg, désormais coachés par Laurent Buffard. Le genre d'équipe qui ne regarde pas à la dépense. Le genre de club qui, sans doute déçu des performances de la championne du Monde australienne Kristi Harrower (4,9 pts à 31,1%, 4,4 pds), peut se permettre de débaucher en pleine saison la meilleure passeuse européenne. Le 26 janvier, contre Aix-en-Provence, l'internationale tricolore a donc disputé son dernier match sous les couleurs de Mondeville. Deux jours plus tôt, face à Faenza, la joueuse a annoncé à son public qu'elle partait tenter l'aventure.
Une top meneuse
Caroline Aubert avait pourtant prolongé son bail en Normandie de trois ans l'été dernier. Mais les Russes ne sont pas à quelques centaines de milliers d'euros près. "C'est une des top joueuses à son poste : elle marque à trois points, elle fait des passes, intercepte", a déclaré Laurent Buffard à Dominique Faurie, le journaliste de Ouest France qui a annoncé la nouvelle. "Elle a du caractère, et l'âme d'un leader. Le président Daniel Dufour s'est par ailleurs montré compréhensif, et serait prêt à la laisser finir la saison chez nous, pour services rendus. Avec, bien sûr, une indemnité de transfert." Après réflexion, la meneuse de l'USOM a pris sa décision et mis le cap sur l'Oural pour y retrouver Sandrine Gruda.
Avec pour objectif de rallier un Final Four pour lequel trois des quatre clubs français étaient encore en course à l'heure de notre bouclage. Bien évidemment, pour Villeuve d'Ascq et Valenciennes, le premier tour des playoffs s'annonçaient très difficile. Les Nordistes devaient en effet retrouver la triplette Aubert-Buffard-Gruda en huitièmes de finale. Malgré les ajustements jugés nécessaires à leur effectif, les Russes ont tout de même remporté neuf de leurs dix matches de poule sur un écart moyen supérieur à 20 points. L'USVO avait de son côté rendez vous avec Valence, invaincu dans la compétition dans le sillage de ses stars américaines Delisha Milton (16,1 pts, 8,0 rbds) et Katie Douglas (15,6 pts). Qualifié pour le dernier carré la saison dernière, Bourges a de son côté réussi une belle correction après avoir dévissé en début d'exercice. Avec cinq victoires consécutives pour clore la phase de poule, dont un succès marquant à Ekaterinburg, les troupes de Pierre Vincent ont assuré une deuxième place qui leur offre l'avantage du terrain sur Sopron.