Badiane suit sa voie
Au pays des montagnes, la jeune pousse ne dépareille pas. Taillée dans le roc et solidement charpentée, Laina Badiane a rejoint la terre montagnarde à l'automne 2006, après quatre saisons de formation au sein de l'école de Valenciennes. "J'ai appris le b.a.-ba à Valenciennes, ça m'a servi de tremplin. Je suis partie parce que j'avais envie de jouer. Le projet de Challes me convenait bien." Depuis sa mutation en Savoie, "LB" s'exprime sur le terrain. Son second exercice professionnel fait apparaître sa meilleure ligne statistique de sa jeune carrière (6,1 pts à 53,6%, 4,1 rbds en 18'). Une étape vers la majorité professionnelle qu'elle a frôlée dans le Nord.
Avant d'apprendre les bases de son futur métier à l'USVO, la native d'Orsay a fait ses premiers pas aux côtés des copines aux Ulis, en région parisienne. Au Club omnisports, les techniciens apprécient déjà ses qualités physiques, propres au vivier de la capitale. "Sur les playgrounds ou dans les petits clubs, la région parisienne grouille de jeunes joueuses pétries de qualités physiques qui n'ont pas pour autant l'opportunité d'intégrer les clubs de haut niveau. Mon entraîneur m'a décroché un essai à Valenciennes lors de l'été 2002. C'est ainsi que j'ai été parachutée à VO." " Avant elle, sa coéquipière Johanne Gomis a déjà profité de la détection nordiste sur la capitale. Exil forcé en l'absence d'un club phare attractif pour les jeunes talents parisiens.
A l'été 2005, Challes ne fait pas encore partie de son champ géographique. "Je ne connaissais pas la ville, je savais simplement que le club montait de N1 et j'étais même plutôt orientée vers d'autres équipes. Mon agent s'est toutefois entendu avec le club qui recherchait mon profil de 3/4." Des circonstances favorables qui bénéficient à l'effectif de Corinne Benintendi. "Sans me promettre un grand temps de jeu, elle m'a donné confiance. Je n'avais pas un grand bagage, mais plutôt tout à prouver." Etape par étape, Laina s'entraîne et fait ses preuves avec le point culminant cette saison contre Clermont. Son double double (20 pts, 10 rbs) assorti d'une robuste évaluation (26) l'a fait figurer dans le cinq majeur de la neuvième journée.
Au sein d'une formation savoyarde aussi verte (23 ans de moyenne d'âge) Badiane a également vécu le retour du club en coupe d'Europe après plus de 10 ans de disette et une liquidation judiciaire. Eliminées en seizièmes de finale par les russes d'Orenbourg, les Etoiles des neiges ont déjà hâte de se requalifier pour l'Eurocoupe, malgré une descente en pente douce depuis la reprise 2008 (1 succès pour 5 défaites en LFB). L'équipe doit aussi composer avec les blessures majeures de Slavka Frniakova et Tiffany Jackson. La malheureuse situation de l'Américaine (fracture de fatigue), condamnée à retourner aux Etats-Unis, ouvre en grand la voie à Laina. "Perdre une joueuse de ce calibre est un mal pour l'équipe. Néanmoins, je dois saisir cette opportunité pour pallier son absence et prouver encore plus". "Avec les cartes en main", la sœur cadette des frères Badiane, Pape l'international de Roanne (2,08 m) et Moussa le pivot de Chalon sur Saône (2,06 m) entend bien étancher sa soif de victoire et s'imposer définitivement en LFB.
Par Yann Kappes
Article paru dans BasketBall Magazine n°734 - Mars 2008.